
Par Christophe JAUNET
Les parents de la jeune fille de 17 ans, blessée à l’œil, le 1er mai, pendant la manifestation à Nantes, ont déposé plainte. Le procureur de la République a confié à la police judiciaire une procédure en recherche des causes de la blessure. L’avocate des parents relaie leur « attente très forte d’un travail en toute indépendance ».
Comment cette lycéenne de 17 ans a-t-elle été blessée gravement à l’œil ? Cinq jours après la manifestation du lundi 1er mai, à Nantes, contre la réforme des retraites, cette question reste sans réponse. La compréhension des faits est désormais entre les mains de la police judiciaire de Nantes. Dans la foulée du dépôt de plainte des parents de la jeune fille, le procureur de la République indique, ce vendredi 5 mai, avoir ouvert une procédure en recherche des causes de la blessure. Renaud Gaudeul a confié les investigations à la PJ. Les policiers vont devoir retrouver d’éventuels témoins et éplucher les vidéos qui auraient pu capter la scène.
Pétard ou grenade ?
Pétard lancé par des manifestants ou grenade tirée par des forces de l’ordre ? L’objectif premier est bien d’identifier la nature et l’origine du projectile qui a touché la lycéenne au visage. Le jour même, le père diffusait un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour « comprendre et recueillir des témoignages ». Le lendemain, interrogé par Ouest-France, Jean-Baptiste Selleret racontait que sa fille était dans le cortège, au niveau de l’arrêt de tram face à la médiathèque Jacques-Demy, peu après midi : « Sa copine a fait un pas de côté. Ma fille a vu l’objet arriver, a regardé. Et ça a explosé. Certains évoquent un pétard, d’autres une grenade. » Un journaliste de Ouest-France, présent à proximité immédiate, confirme « avoir entendu une détonation », sans pouvoir identifier l’origine. En se retournant, il a vu la lycéenne tomber, en sang au niveau de l’œil. Notre confrère décrit un moment calme dans la manifestation, sans forces de l’ordre visibles, sans affrontements.
« Ils souhaitent une enquête sérieuse et indépendante »
Ce vendredi, après une semaine éprouvante, Jean-Baptiste Selleret se contente de confirmer le dépôt de plainte. Son avocate, Me Aurélie Rolland, a pris connaissance de l’enquête confiée à la PJ : « On ne connaît toujours pas la raison de cette blessure. Les parents et leur fille veulent comprendre les faits et souhaitent une enquête sérieuse et indépendante. J’aurais préféré que la procédure soit confiée, dès le début, à l’Inspection générale de la police nationale, mais mes clients font confiance aux institutions avec une attente très forte d’un travail en toute indépendance. »
Concernant l’état de santé de la lycéenne blessée, Me Aurélie Rolland reste prudente sur les possibles évolutions, précisant seulement que la jeune fille « n’a pas perdu son œil ».
Christophe JAUNET
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lyceenne-blessee-a-loeil-lors-dune-manif-a-nantes-la-police-judiciaire-va-enqueter-of-fr-5-05-23/