MA France : sous la pression, les salariés poursuivent la lutte (H.Fr-6/10/24)

Conférence et débat dans l’usine MA FRANCE occupée par les salariés en lutte depuis près de 200 jours.
© Laurent Demartini

Après un bras de fer de presque deux cents jours, les ouvriers de l’usine automobile MA France ont été, ce mercredi, les hôtes d’une conférence portant sur l’avenir du secteur. Sophie Binet, Fabien Gay et Alma Dufour étaient présents sur le site pour soutenir les 280 ouvriers licenciés.

Par Pauline ACHARD.

Des dizaines de salariés de l’usine d’automobile MA France, en lutte depuis près de six mois, se sont réunis ce mercredi matin 9 octobre, sur le site industriel d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), à l’occasion d’un débat portant sur « l’avenir de la filière automobile ».

Autour de la table de fortune étaient installés la secrétaire nationale de la CGT, Sophie Binet, le sénateur communiste (et directeur de l’Humanité), Fabien Gay, la députée FI, Alma Dufour, le délégué CGT à l’aluminium, Jean-Philippe Juin, et Jean-Marc Ducourtioux, ancien salarié de GM & S.

Les mines renfrognées des ouvriers grévistes font face aux regards graves des intervenants accoudés, au milieu des gigantesques machines à l’arrêt. Depuis environ cent soixante-quinze jours, des dizaines de personnes occupent l’usine pour réclamer des conditions de licenciement dignes, après que le fournisseur de pièces pour les utilitaires, à 80 % sous-traitant du géant de l’automobile Stellantis, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, en mai.
« Non à la délocalisation. CLN, Stellantis : tueurs d’emplois », peut-on lire sur une grande banderole accrochée à quelques mètres. En effet, le groupe italien CLN, propriétaire de MA France, a laissé sur le carreau ses 280 salariés et 120 intérimaires, d’une moyenne d’âge de 50 ans, après que le mastodonte Stellantis a annoncé délocaliser son activité en Turquie.

Parmi eux, 84 ont accepté l’accord proposé par la direction prévoyant une prime supra-légale de 15 000 euros, tandis que les 196 autres réclament 70 000 euros, mais espèrent surtout être replacés. « Vu notre âge, ils doivent nous trouver du travail », soupire, inquiet, Stéphane Bertazzo, de la CGT MA France. La secrétaire nationale, Sophie Binet, abonde : « Retrouver un boulot payé dignement et non précaire, c’est mission impossible dans ce secteur. »

« Pas de quoi détruire la vie de 280 personnes »

De son côté, le sénateur Fabien Gay rappelle que l’État, actionnaire de Stellantis à 6 %, a une grande part de responsabilité dans cette hécatombe nationale. « Le gouvernement promet une vaste réindustrialisation française depuis des mois, mais où que l’on aille, on constate de la casse sociale ! » assène-t-il. De même pour la députée Alma Dufour qui souligne, elle, que « l’écart de compétitivité entre la France et le reste des pays européens n’excède pas les 2 %, et les 6 % avec la Chine… pas de quoi détruire la vie de 280 personnes ».

Sous pression, les organisateurs de l’événement, qui tentent de garder la face, ont dû gérer un énième esclandre avec la sécurité du site, mandatée par le liquidateur pour empêcher progressivement les grévistes, politiques, journalistes et soutiens d’y mettre les pieds.

Le bras de fer s’intensifie depuis quelques jours tandis que le mandataire poursuit l’inventaire des machines, moules et du stock, maintenu au sein de l’usine occupée et estimé à 15 millions d’euros. Les voix des salariés, éreintés, tremblent lorsqu’ils s’expriment sur ces mois d’un combat sans relâche.

Le groupe d’ouvriers qui tente de casser le « plan de sauvegarde de l’emploi » par tous les moyens a entamé une procédure au tribunal administratif de Montreuil, début octobre. Il s’invitera également au Mondial de l’Automobile qui se tiendra à porte de Versailles, le 17 octobre, pour se faire entendre.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/automobile/ma-france-sous-la-pression-les-salaries-poursuivent-la-lutte

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ma-france-sous-la-pression-les-salaries-poursuivent-la-lutte-h-fr-6-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *