Machecoul-Saint-Même (44). En 1943, cinq militaires tués à Saint-Même (OF.fr-13/06/23)

Christophe Durand présente un morceau du fuselage du bombardier anglais, conservé par des habitants de Saint-Même.

Il y a 80 ans, dans la nuit du 10 au 11 juin 1943, à 1 h 14, un avion de la Royal air force était abattu par un chasseur de nuit allemand, un Messerschmitt. L’avion s’écrasa près de l’école des filles, à environ 300 m au sud-ouest de l’église. Sur les six membres de l’équipage, cinq sont morts sur le coup : quatre Anglais et un Canadien, âgé entre 19 et 23 ans. Le sergent anglais Dawson survécut et fut envoyé au stalag.

Une île, en hommage à l’homme tué à Saint-Même

Christophe Durand, président de Machecoul histoire, a effectué des recherches pour mieux connaître les six militaires. Il a présenté le résultat de ses travaux vendredi, ainsi que des éléments de l’avion écrasé. Les cinq militaires décédés furent enterrés au cimetière du Pont-du-Cens, à Nantes. Christophe Durand a retrouvé les descendants de la famille de Tom Seaman, le soldat canadien. Il a appris qu’il existe, depuis 1975, dans la province natale du soldat, au Manitoba, une île Seaman, en hommage au jeune homme tué à Saint-Même. Christophe Durand a conclu sa conférence en encourageant  à avoir une pensée pour ces jeunes hommes dont le destin fut brisé, il y a 80 ans, combattant pour notre liberté ​.

L’avion de la Royal Air avait décollé de Honeybourne, en Angleterre, il se dirigeait vers Nantes pour un largage de tracts, en pleine occupation allemande. Christophe Durand émet l’hypothèse que le tract avait pour objet d’informer la population de la création du Comité français de libération nationale, constitué le 3 juin 1943.

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/machecoul-saint-meme-44270/en-1943-cinq-militaires-tues-a-saint-meme-d9ae159c-cc6f-485f-8e35-6a0c28d99ef6

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/machecoul-saint-meme-44-en-1943-cinq-militaires-tues-a-saint-meme-of-fr-13-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *