« Macron veut détruire la Sécurité sociale ! » – Entretien avec le syndicaliste Frédéric Neau-FO (LI.fr-30/10/25)

Sécurité sociale. L’insoumission.fr et Informations Ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de l’Insoumission et d’Informations ouvrières.

À l’Assemblée nationale, les débats budgétaires sont en cours. Chaque jour, la volonté des macronistes, de la droite et de l’extrême droite d’affaiblir la Sécurité sociale et de rendre la vie impossible aux malades s’accroît. Attaques contre les arrêts maladies, les affections longues durées, sur les APL, les prestations sociales… Le budget défendu par le Gouvernement est d’une cruauté inédite. Face aux attaques en règle contre la Sécurité sociale et constatant l’inefficacité des « journées d’action saute-mouton », le syndicaliste Frédéric Neau (FO) appelle à « l’organisation du blocage par la grève massive ». Entretien.

« Nous ne nous en sortirons pas par des journées d’action saute-mouton. Nous cherchons à mettre partout en discussion avec les militants et les collègues la question de l’organisation du blocage par la grève massive et reconduite dont nous avons besoin » – Frédéric Neau (FO), sur les moyens de lutter contre les attaques en règle contre la Sécurité sociale

L’insoumission / Informations Ouvrières : « Comment qualifies-tu la politique de Macron et de ses gouvernements vis-à-vis de la Sécu ? »

Frédéric Neau : « C’est une politique visant à la détruire à brève échéance. La Sécu a été attaquée depuis son origine, mais nous assistons dans la dernière période à une accélération de cette offensive sous tous les aspects.

Les exonérations de cotisations en faveur des patrons s’amplifient (77 milliards en 2024) ainsi que la volonté d’abolir définitivement le salaire différé pour y substituer l’impôt. Macron en appelle à la réforme du financement de toute la protection sociale et donne la perspective d’une « TVA sociale »… Or, là où la cotisation permet l’ouverture de droits, la répartition de l’impôt est totalement à la main de l’État. Ce n’est plus la logique du « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

Les projets de budgets Lecornu pour 2026 sont un concentré de leur politique : d’un côté, une augmentation du budget du ministère des Armées de 6,7 milliards d’euros pour poursuivre la marche à la guerre ; de l’autre, 7,1 milliards d’économies à réaliser sur les dépenses de santé avec un Ondam fixé à 1,6 % (la Fédération hospitalière de France estime qu’il devrait être d’au moins 6 %).

Lecornu frappe encore plus fort que Bayrou ! Attaques contre les arrêts maladie, les ALD, sur les APL des étudiants étrangers, les majorations d’allocations familiales, gel des prestations sociales et des retraites, doublement des franchises médicales… L’arsenal déployé est colossal.

La « suspension de la réforme des retraites », elle, n’est qu’un leurre destiné à éviter l’abrogation revendiquée par les travailleurs et à sauver le gouvernement. Le plan de dissolution du service médical imposé à compter du 1er octobre 2025 est lui-même au cœur de la destruction à l’œuvre. Il s’agit in fine de soumettre les décisions prises par les médecins (en matière de prolongation d’indemnités journalières, d’ALD, etc.) à une ligne comptable dans le cadre de la « résorption de la dette » et de l’effort de guerre… »

Pour aller plus loin : « Censurer Lecornu est la seule solution » – Au Parti socialiste, la fronde s’amplifie pour faire tomber le Premier ministre

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/30/securite-sociale-entretien/

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/macron-veut-detruire-la-securite-sociale-entretien-avec-le-syndicaliste-frederic-neau-fo-li-fr-30-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *