
© Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM
Après deux mois et demi de grève, les employés de la société de nettoyage Maintenance Industrie ont remporté une victoire importante. Ils ont obtenu du temps de travail supplémentaire face aux temps partiel imposés, selon le protocole de fin de grève signé le lundi 5 mai et que l’Humanité a pu consulter.
Par Clémentine EVENO
« Victoire pour les grévistes de Maintenance Industrie ! », se réjouissent les travailleuses et travailleurs de la société de nettoyage, dans un message adressé à l’Humanité. Face à leur patron, les employés mobilisés ont obtenu gain de cause, du moins sur leur revendication principale. De ce fait, la fin de la grève a été actée, le lundi 5 mai, via un protocole consulté par l’Humanité.
Avec ce mouvement de deux mois et demi de grève, une quinzaine de personnes qui nettoient les sites de la Direction régionale des finances publiques, à Paris, demandaient une hausse de leur nombre d’heures de travail, face au temps partiel imposé par leur employeur. Une exigence à laquelle la direction de la société sous-traitante a enfin accédé.
La direction a refusé l’accession à une prime de chantier
« 13 salarié-e-s ont obtenu en tout 276 heures », explique Danielle Cheutron, soutien des grévistes, du collectif de nettoyage CGT, tandis que « 3 salariés qui n’avaient rien obtenu par ailleurs recevront une prime mensuelle de 15 € ». « Il aura fallu une longue grève de 2 mois et demi pour arriver à ce résultat », assure-t-elle.
Une prime de remise en état égale à 60 % des jours de grève va être payée aux grévistes, poursuit la syndicaliste. Le passage d’un CDD en CDI a également été acté, selon le protocole de fin de grève. La direction a refusé l’accession à une prime de chantier et proposé une prime de lavage de 50 centimes brut par mois pour un temps complet, ce que les grévistes ont refusé.
Deux semaines avant la fin de la grève, Demba, agent d’entretien sur le site des Finances publiques du 8e arrondissement s’insurgeait : « Ça fait des mois de grève et rien ! On continuera jusqu’au bout. »
Par ailleurs, la société de sous-traitance Maintenance Industrie employait Moussa Gassama, 57 ans, qui est mort des suites de ses blessures après une chute le 21 février 2022 alors qu’il nettoyait des vitres du Centre d’Action Sociale de la ville de Paris (CASVP) à 5 mètres de hauteur.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/maintenance-industrie-apres-2-mois-et-demi-de-greve-les-salaries-de-la-societe-de-nettoyage-font-plier-la-direction-h-fr-6-05-25/