
Par Marion GONIDEC.
La Maison Familiale Rurale de Poullan-sur-Mer (Finistère) a été placée en liquidation judiciaire avec cessation immédiate d’activité par le TGI de Quimper, vendredi dernier. « C’est un acteur majeur de la Cornouaille qui disparaît après soixante ans de travail. Et ce sont douze salariés au chômage », déplore la CFDT.
« Ce sont désormais douze salariés qui se retrouvent au chômage », déplore amèrement Frédéric Le Gouil, élu CSE et délégué syndical CFDT (seul syndicat représenté à la MFR) de la maison familiale rurale de Poullan-sur-mer (Finistère). En effet, le vendredi 7 juillet 2023, la décision du Tribunal de Grande Instance de Quimper est tombée et la MFR de Poullan-sur-Mer a été officiellement placée en liquidation judiciaire avec cessation immédiate d’activité.
« Cette décision met fin à soixante ans de travail »
« Le juge a suivi les demandes du mandataire judiciaire et de l’administrateur judiciaire lors de l’audience du mardi 4 juillet qui a duré vingt minutes chrono », poursuit le texte. « Cette décision met fin à soixante ans de travail auprès de jeunes et d’adultes. C’est un acteur important du territoire cornouaillais qui disparaît. L’accompagnement au quotidien des salarié.es a permis à nombre de ces jeunes de reprendre confiance en eux, de trouver leur voie et de s’insérer dans la vie active. Les formations destinées aux adultes leur ont permis de développer des compétences afin de répondre aux exigences de leurs métiers. La MFR proposait des formations dans le domaine sanitaire et social, frappé aujourd’hui par des difficultés de recrutement. La fermeture de l’établissement ne va donc pas améliorer cette situation », conclut le communiqué.
S’agissant d’une structure de moins de cinquante salariés, « ce sont aux salariés eux-mêmes de faire la démarche auprès des autres maisons familiales pour un éventuel reclassement », précise Frédéric Le Gouil. Ce dernier assure également que les salariés de la MFR ont obtenu le minimum légal indemnitaire, pas davantage.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/maison-familiale-rurale-de-poullan-un-acteur-de-cornouaille-disparait-regrette-la-cfdt-of-fr-11-07-23/