Manif du 13 avril. Moins nombreux, les manifestants restent déterminés à Nantes et Saint-Nazaire (OF.fr-13/04/23)

Entre 14000 et 15 000 personnes ont manifesté à Nantes, ce jeudi 13 avril, contre la réforme des retraites

Des rassemblements ont eu lieu ce jeudi 13 avril, à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant, contre la réforme des retraites. Mais aussi dans plusieurs petites villes de Loire-Atlantique. Les journalistes des rédactions d’Ouest-France et de Presse Océan se sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre cette journée.

Une douzième journée de mobilisation. L’intersyndicale organisait, ce jeudi 13 avril, une douzième journée de manifestations contre la réforme des retraites. La veille, plusieurs blocages ont surpris les automobilistes et ont paralysé Nantes. On a relevé près de 35 km de bouchons. Un record depuis le début de la mobilisation en janvier.

Reprise de la grève à la raffinerie de Donges. Première action forte de ce jeudi 13 avril : la reprise de la grève à la raffinerie Total Energies de Donges.

Tensions à Nantes et Saint-Nazaire. La manifestation a commencé dans le calme à Nantes. Puis, vers 12 h, les premiers jets de lacrymo ont été constatés. À Saint-Nazaire, les premières tensions sont arrivées après la fin de la manifestation.

Sept rassemblements en Loire-Atlantique. À Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis, Châteaubriant les manifestations ont lieu ce matin. Un constat : moins de personnes se mobilisent contre la réforme des retraites. Mais depuis peu, des appels à la mobilisation sont également lancés dans plusieurs autres petites villes moyennes du département : à Clisson, à 15 h 30, sur le parvis de la gare, à Pontchâteau, le rendez-vous est donné à 18 h, place de la mairie. Enfin, un appel à rassemblement a été lancé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, à 18 h, place de l’Église.

Et après ? Cette journée est marquée par le sort de la réforme. Demain, vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la validation de la réforme. Syndicats et manifestants espèrent une censure de la loi sur le report de l’âge légal de 62 à 64 ans. Plusieurs rassemblements sont d’ores et déjà prévus vendredi : au miroir d’eau, à Nantes, à 18 h ; sur le parvis de la mairie, à 18 h, à Ancenis ; et sur le parvis de la mairie de Châteaubriant, à 18 h, également.

Emmanuelle VAN CAEMERBEKE et les rédactions OF de Loire-Atlantique.

En chiffres, la manifestation du 13 avril en Loire-Atlantique, selon la méthode de comptage OF(1)

À Nantes, entre 13 000 et 14 000 manifestants. À Saint-Nazaire, entre 5 000 et 6 000 personnes. À Ancenis, 1 600 manifestants. À Châteaubriant, 700 personnes.

(1) Depuis quelques années, la rédaction d’Ouest-France compte elle-même le nombre de personnes participant aux manifestations. Et face à un tel flot de personnes, la tâche n’est pas aisée. Pour Nantes, par exemple, nos journalistes se postent cours Saint-Pierre, pour compter le nombre de participants, sans interruption. Deux méthodes sont employées : le comptage par paquet de 100 et une autre avec un chronomètre.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-manifestations-du-13-avril-rassemblements-blocages-a-nantes-saint-nazaire-5969c472-d924-11ed-a8f2-3d52644ec35b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manif-du-13-avril-moins-nombreux-les-manifestants-restent-determines-a-nantes-et-saint-nazaire-of-fr-13-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *