
Par Laura BLAIRET.
Environ 12 000 personnes ont manifesté en Bretagne pour la mobilisation du 1er mai. Ils étaient entre 660 (selon la police) et 1 200 (selon la CGT) à Quimper. Outre les revendications sociales, plusieurs sujets étaient mis en avant.
Droits des femmes, défense du climat, paix dans le monde, lutte contre la montée de l’extrême-droite,… les syndicats avaient plein de raisons de se mobiliser ce mercredi 1er mai. Le cortège a réuni entre 660 (chiffres de la police) et 1200 manifestants (selon la CGT) à Quimper. À Brest, 2 000 personnes se sont mobilisées selon la police. Pour environ 12 000 en Bretagne.

« On a de plus en plus d’entreprises en liquidation judiciaire, comme Jennyfer récemment » rappelle Camille Herné, membre de l’union locale de la CGT à Quimper. Il est donc indispensable, dans un climat économique encore tendu, de défendre les droits sociaux. « Le chômage, les conditions de travail, les salaires, la retraite, qui reste un sujet vu qu’on ne veut pas de la retraite à 64 ans » énumère-t-elle. « Mais on n’oublie pas le climat, les femmes, l’éducation, les services publics…« Le 1er mai est une plateforme, le moment de défendre d’autres types de luttes.
« Préparer les luttes futures »
« C’est un moment de revendication, c’est rendre hommage aux luttes du passé et se rassembler pour préparer les futures » explique Jean-Paul, militant au Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). « Les femmes et les hommes ont toujours des inégalités, même en 2025 : les femmes touchent toujours 22 % de moins que les hommes tous secteurs confondus » explique Klervie, militante à Nous Toutes, reprenant les chiffres de son association. Parmi les panneaux et les pancartes, quelques drapeaux palestiniens sont là aussi. Yves en porte un. « Ce rassemblement est aussi pour la paix, c’est important de rappeler qu’il y a la guerre, là-bas comme ailleurs.«

La mobilisation est festive et familiale car c’est une ambiance que les manifestants viennent chercher également. Mathilde est membre de la Troupe Populaire. « On fait des chorégraphies, on reprend des chansons, parfois on danse de manière spontanée » explique-t-elle sur fond d’une reprise de Don’t Stop Me Now du groupe Queen. « On s’est rendu compte que mettre de l’ambiance dans les manifestations, ça mobilise les gens. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-entre-660-et-1200-personnes-rassemblees-a-quimper-12-000-en-bretagne-fb-1er-05-25/↗