
Toujours mobilisée contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à un 1er mai « historique et unitaire ». Un rassemblement est prévu à partir de 10 h 30, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Le traditionnel défilé du 1er mai sera particulier. La mobilisation contre la réforme des retraites devrait en effet gonfler les rangs de la manifestation, dont le départ est prévu à 10 h 30 de la place De-Gaulle, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), devant la préfecture.
« Le rejet de la réforme toujours massif »
L’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires) souhaite, cette année, un 1er mai « historique et unitaire », « une nouvelle journée de mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites Macron-Borne ».
Pour les syndicats, « le rejet est toujours aussi massif car cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse, qui ont tous et toutes bien compris qu’ils devront travailler plus longtemps, sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution. »
D’autres causes défendues
L’intersyndicale rappelle que ce 1er mai est également « une journée de lutte internationale pour les droits des travailleuses et des travailleurs, pour le progrès social, pour la paix et la solidarité entre les peuples ».
Les organisations syndicales souhaitent « apporter leur soutien à tous les peuples victimes des guerres. Elles exigent que les réfugiés et les opposants aux conflits soient accueillis dignement, dans le cadre d’une politique d’accueil qui soit la même pour toutes et tous et ce quels que soient leurs pays d’origine. »
Les syndicats exprimeront aussi leur rejet du Service national universel (SNU) et rappelleront leur détermination « pour imposer un autre partage des richesses et de la valeur pour le bien commun, les services publics et la transition écologique ».
Des concerts aux Promenades
Le défilé se terminera au parc des Promenades, où concerts et restauration sont prévus tout l’après-midi.
Au menu des concerts, gratuits : à 12 h, Vida Locavich & Co ; à 13 h, Edmée & Flyroots ; à 14 h, Simon Scardanelli ; à 15 h, Alban Schäfer ; à 16 h, Ze Rouste ; à 17 h, Natrix et à 18 h, Ti’Jam.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-une-forte-mobilisation-attendue-ce-lundi-a-saint-brieuc-of-fr-1-05-23/