
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, de nombreuses actions organisées par la Ville, les associations et les établissements scolaires sont prévues à Quimper. Petit tour d’horizon.
1-Une grande marche le 8 mars
Cette année, il n’y aura pas de rassemblement à Quimper. Mais une marche. En cette Journée internationale des droits des femmes, les syndicats et associations féministes du collectif « Nous Toutes », à l’origine de la manifestation, ont fixé le rendez-vous à 15 h sur la place Saint-Corentin. La batucada Kakofolie et la Hip Hop New School, notamment, accompagneront le cortège en musique. Et un karaoké féministe est prévu à l’issue de la marche. « On veut vraiment un moment convivial et festif », avance Denise Maréchal, du collectif « Nous Toutes ».
À lire sur le sujet Des centaines de manifestantes défilent dans les rues de Quimper contre les violences faites aux femmes
2-Les collèges et lycées se mobilisent
Le lycée de Cornouaille, aussi, se saisit de la journée du 8 mars. Parce que même chez les jeunes générations, la sensibilisation contre les inégalités est loin d’être terminée. « Plusieurs messages, écrits par des élèves, ont circulé laissant entendre que la tenue justifiait le viol. Alors nous avons décidé de créer des affiches. Pour choquer », raconte Emelyne, précisant que celles-ci seront visibles au sein de l’établissement jusqu’à la fin du mois.
Les collégiens de Pierre-Stéphan, à Briec, se sont eux aussi penchés sur la question. Et y ont ajouté une note artistique. Alors le 8 mars, à 19 h, à la salle Ti Glazik, ils présenteront leur court-métrage « Ambassadeurices ». « Un spectacle organisé par les jeunes pour les jeunes », annoncent-ils.
3-La Maison du patrimoine relance ses cartes postales
Comme les années précédentes, la Maison du patrimoine lance une nouvelle collection de cartes postales pour lutter contre les stéréotypes de genre. Par un mélange de dessins et de vieilles photos issues du fonds documentaire des archives municipales, les cartes inversent les rôles et placent les hommes en victime du harcèlement sexuel systémique des femmes. Avec un slogan : « Faîtes que ces comportements soient rangés aux archives ».
4-De nombreuses conférences et rencontres
Le jeudi 6 mars, à 19 h, l’Assemblée nationale se délocalise et arrive à Quimper. Dans cette édition de « L’Assemblée des idées », un cycle de débats se tenant habituellement au Palais Bourbon, il sera question de l’égalité professionnelle. Thomas Breda, chercheur au CNRS, et Marie-Jo Zimmermann, membre honoraire du Parlement, seront notamment présents.
Le vendredi 7 mars, l’association « Flux » organise la restitution de « Biohacklab », un projet porté par l’association « Les Portes Logiques », le centre de santé sexuelle du centre hospitalier de Cornouaille et les jeunes de la Mission locale. Celui-ci porte notamment sur le droit à la santé des femmes et des minorités. Un temps d’échange est également prévu le lendemain, juste avant le départ de la marche.
5-La lutte au cinéma
Enfin, la lutte pour l’égalité des droits se fera également sur grand écran. Dès le dimanche 2 mars, le Katorza retransmet « Les Filles du Nil », à 14 h 30, racontant l’histoire de jeunes filles rebelles formant une troupe de théâtre de rue.
Le film « Anaïs, 2 chapitres » sera lui diffusé le 13 mars à la MJC de Kerfeunteun, à 20 h.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestations-concerts-cinema-pour-la-journee-des-droits-des-femmes-le-8-mars-quimper-se-mobilise-lt-fr-24-02-25/