250 personnes ont marché dans les rues d’Ouessant, ce lundi 1er mai, pour dire « non » à la réforme des retraites. Un chiffre record sur l’île du Finistère, dont certains habitants sont mobilisés depuis le début des manifestations.

Le cortège s’est étalé dans toutes les rues de Lampaul, à Ouessant (Finistère), presque trop étroites pour les 250 manifestants. | OUEST-FRANCE
L’appel à manifester, ce 1er Mai, a été entendu. Ce lundi 1er mai 2023 a rassemblé 250 personnes dans le bourg de Lampaul. Une mobilisation sans précédent qui va crescendo depuis le mois de janvier.
Le rendez-vous contre la réforme des retraites a été suivi par tous les insulaires fidèles depuis le début de ce mouvement, par de nombreux résidents secondaires présents durant ces vacances et par une foule de vacanciers à la journée comme en séjour.
« Une ambiance du tonnerre ! »
Toute une délégation de vacanciers de Rennes avait apporté sa sono dotée d’une playlist spéciale pour les manifestations. Une ambiance du tonnerre ! »,
relate cette Ouessantine.
De nouvelles pancartes ont été réalisées à cette occasion : Touche pas à ma Ligue des Droits de l’Homme
; Des casseroles dans la rue
; La gamelle du pouvoir
…
Bruits de casseroles, tintamarres de tambours et coups de sifflet s’accordaient en rythme.
Les porte-voix ne se sont pas interrompus : Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là : on n’en veut pas !
Source : Manifestations du 1er Mai : 250 personnes dans les rues d’Ouessant, un record (ouest-france.fr)