
Jeudi 1er mai 2025, plusieurs mobilisations étaient organisées dans le Finistère, à l’appel des principales organisations de gauche. Les différentes manifestations de la journée sont terminées. Elles ont rassemblé au moins 3 840 personnes dans le département.
Par Marie DESEVEDAVY avec les rédactions
En ce jeudi 1er-Mai, journée de lutte pour le droit des travailleurs et travailleuses, sept communes du Finistère se sont mobilisées ce matin : Morlaix, Brest, Châteaulin, Pont-l’Abbé, Quimperlé, Carhaix, Quimper. Les 150 manifestants et manifestantes, à Douarnenez, se sont ensuite retrouvés à 17 h.
Les principales organisations de gauche, mouvements partis et syndicats appellaient les habitants à y participer. Parmi les mots d’ordre, « dénoncer la montée des idées d’extrême droite xénophobe » ; manifester « pour la Paix, la justice sociale, la défense des droits des travailleurs, des jeunes, des retraites, des privés d’emplois et contre l’extrême droite » ou encore « faire barrage au fascisme ».
En France, environ 300 rassemblements sont prévus partout dans le pays. L’an passé, entre 121 000 et 210 000 personnes avaient défilé le 1er-Mai, selon le ministère de l’Intérieur d’une part et la CGT d’autre part.
Quelques chiffres du Finistère
Alors que les manifestations se terminent dans le département, petit point sur les mobilisations :
À Morlaix, 350 personnes étaient présentes pour ce 1er-Mai. À Carhaix, ils étaient 150, tout comme à Pont-l’Abbé. Du côté de Quimperlé, une centaine de personnes étaient rassemblées.
Dans la ville préfecture, à Quimper, les manifestants étaient 350 au départ et le cortège s’est gonflé de plusieurs dizaines de personnes dans le centre-ville. Et à Brest, entre 2 000 et 2 500 personnes ont battu le pavé.
Petit florilège de pancartes lors de ces manifestations du 1er-Mai
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestations-du-1er-mai-au-moins-3-840-personnes-ont-battu-le-pave-dans-le-finistere-of-fr-1er-05-25/