ManiFiesta apporte un week-end de solidarité et d’activisme en Belgique. (Peoples Dispatch – 06/09/24)

ManiFiesta en 2023. Source: ManiFiesta/X

ManiFiesta, la fête de la solidarité, va attirer des milliers de personnes à Ostende, en Belgique, pour un week-end de débats et d’événements culturels visant à renforcer la solidarité internationale. Par Ana Vračar

Des milliers de personnes sont attendues à Ostende, en Belgique, les 7 et 8 septembre pour ManiFiesta, un festival de solidarité organisé par une coalition d’organisations de gauche dans le pays. L’événement marquera le début officieux de la saison politique belge, réunissant des militants, des syndicalistes et des dirigeants politiques pour discuter de certaines des questions les plus urgentes en Europe et dans le monde d’aujourd’hui.

ManiFiesta, organisé par des groupes tels que Intal, Cubanismo et Redfox, avec le soutien du Parti des travailleurs de Belgique (PTB), consiste en un mélange de discussions politiques, de spectacles culturels et de musique. La programmation de cette année comprend des performances du groupe funk Jamila & the Other Heroes et du rappeur Lowkey.

L’un des thèmes centraux de l’événement de cette année est le mouvement pour la Palestine, qui a connu une croissance exponentielle au milieu de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza. Parmi les principaux intervenants, citons Omar Barghouti, cofondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), qui sera rejoint par des militants, des travailleurs de la santé et des étudiants impliqués dans le mouvement de libération de la Palestine. Les participants entendront des témoignages de première main sur les succès et les défis rencontrés par ceux qui luttent pour la liberté de la Palestine.

Les discussions sur la montée de l’extrême droite et la course aux armements en Europe seront également à l’honneur. Le député britannique Jeremy Corbyn, aux côtés de syndicalistes, parlera de l’importance de la paix pour façonner une société plus juste. D’autres personnalités telles qu’Aleida Guevara, Vijay Prashad et Irvin Jim mèneront des débats sur l’impérialisme et la lutte mondiale en cours contre celui-ci.

Les luttes ouvrières seront un autre axe majeur de ManiFiesta. Shawn Fain, de l’United Auto Workers (UAW), basé aux États-Unis, prendra la parole lors de l’événement central samedi. Son intervention sera amplifiée lors d’autres débats du programme syndical de ManiFiesta, avec des interventions du parlementaire européen du PTB, Rudi Kennes, et de Baba Aye, de l’Internationale des services publics (ISP), qui devraient se concentrer sur les spécificités de l’organisation des travailleurs de la santé et de l’élaboration d’une stratégie industrielle plus juste pour l’Europe.

La lutte pour les soins de santé sera également mise en avant, avec les organisations Viva Salud et Medics for the People (MPLP/GVHV) qui mèneront des discussions sur la réforme du secteur pharmaceutique et la question des conditions de travail dans le secteur de la santé. Des agents de santé de Palestine, de Géorgie, des Philippines et d’autres régions partageront leurs expériences, en mettant l’accent sur la migration et la persécution politique des travailleurs de la santé.

D’ici la fin de la fin de semaine, les participants devraient repartir avec une énergie de mobilisation renouvelée. Dans un climat où l’extrême droite continue de gagner du terrain en Europe, la ManiFiesta de cette année sera à la fois une célébration de la solidarité et un appel à l’activisme et à la lutte commune.

Source : https://peoplesdispatch.org/2024/09/06/manifiesta-brings-a-weekend-of-solidarity-and-activism-to-belgium/

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/manifiesta-apporte-un-week-end-de-solidarite-et-dactivisme-en-belgique-peoples-dispatch-06-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *