Ce mardi 21 mars 2023, le syndicat Unité SGP Police-FO a interpellé Philippe Mahé, le préfet du Finistère, pour « dénoncer un manque d’effectifs » dans les quatre commissariats du département.
Les représentants du syndicat Unité Police-FO ont rencontré, ce mardi 21 mars 2023, Philippe Mahé, le préfet du Finistère, pour « dénoncer un manque d’effectifs » dans les quatre commissariats du département.
Cette rencontre faisait, en effet, suite à la manifestation contre la réforme des retraites du samedi 11 mars à Brest. « Des événements qui ont entraîné un surcroît d’activité pour les brigades du jour, obligeant les collègues de Morlaix à venir renforcer les Brestois. »
Des effectifs au plus bas
Le syndicat Unité Police-FO a rappelé que « la situation géographique du Finistère implique qu’il ne peut pas être renforcé par des unités de force mobile lors des manifestations importantes, voire violentes. » Il ajoute que « les effectifs policiers sont au plus bas, par rapport à l’activité et à l’investigation ».
Le préfet fera écho de ces doléances auprès du ministre de l’Intérieur. « Il comprend notre colère et nous apporte son soutien, conclut le syndicat policier. Philippe Mahé souligne également le professionnalisme et le sang-froid de nos collègues qui ont su contenir les nombreuses manifestations violentes de ces derniers jours, tout en assurant les missions de service public. »