
À l’issue du 32e congrès de l’union locale CGT de Vannes (Morbihan), Manuel Caramante a été reconduit à la tête du syndicat au côté de Nathalie Guiot. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction en 111 ans de présence de la CGT dans la cité des Vénètes.
Par Paul DESCAMPS.
C’est une première en 111 ans pour la CGT de Vannes (Morbihan) ! Vendredi 25 avril 2025, à l’issue de son 32e congrès, une femme, Françoise Guiot, a été élue co-secrétaire de l’union locale (UL). Infirmière au CHBA, elle partagera la fonction avec Manuel Caramante, à la tête de la CGT vannetaise depuis 2021. Membre de la commission exécutive du syndicat sous la mandature précédente, l’heureuse élue, détachée à 100 % pour assurer sa fonction syndicale, aura un œil particulier sur le secteur public. Davantage en charge du privé, son binôme, salarié de Symrise Pet Food, assure toutefois que « la majorité du travail sera réalisée ensemble, en concertation ». Ne bénéficiant que de cinq heures de délégation hebdomadaire, ce dernier souligne que ce cosecrétariat lui permettra de se « dégager un peu de temps ».
« Développer les adhésions »
Se félicitant de la hausse de 2 % de leur nombre d’adhérents (1 433), les deux syndicalistes comptent profiter de leur début de mandat pour renforcer leurs positions. « Nous voulons développer les adhésions dans les entreprises où nous ne sommes pas présents en allant tracter et en informant les gens sur leurs droits », explique Françoise Guiot. « La mobilisation autour de la réforme des retraites nous a empêchés de le faire suffisamment lors du mandat précédent », complète Manuel Caramante.
Ayant « rendu hommage à leurs camarades de Michelin » du congrès, les cosecrétaires comptent « continuer à œuvrer pour faire respecter le Code du travail, lutter contre le harcèlement et offrir des accompagnements juridiques ». Ils seront par ailleurs mobilisés le 13 mai pour défendre la fonction publique, avant de participer à la Pride du 17 mai pour défendre les droits LGBTQIA +.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manuel-caramante-et-francoise-guiot-premier-binome-mixte-a-la-tete-de-la-cgt-de-vannes-of-fr-25-04-25/