Marche des fiertés 2025 : défilé de dizaines de milliers de personnes à Paris (CL PRESS-28/06/25)

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi 28 juin à Paris à l’occasion de la Marche des fiertés 2025, un événement mêlant ambiance festive, musique et revendications politiques. Le cortège, parti aux alentours de 13 h 30 du secteur Palais‑Royal – Musée du Louvre, s’est dirigé vers la place de la Nation, traversant le 1er arrondissement, avec une arrivée prévue en fin d’après‑midi.

Organisée par l’Inter‑LGBT dans le cadre d’une « semaine des fiertés » riche en événements militants, culturels et festifs, cette 25ᵉ édition a rassemblé près d’un demi‑million de participants selon les organisateurs, en provenance de toute l’Île‑de‑France et de province. Musiques, drag shows et lives se sont succédé tout au long du parcours et sur la place de la Nation, symbolisant à la fois célébration et solidarités militantes.

La manifestation a été également l’occasion d’un soutien symbolique à la communauté LGBTQI+ hongroise : alors que Budapest avait interdit la Pride, plusieurs pancartes et prises de parole ont exprimé une solidarité affichée avec les activistes de l’Est européen. Les slogans se sont élevés « contre l’internationale réactionnaire », en écho à une affiche Inter‑LGBT contestée qui dénonçait les régressions anti‑LGBT en Hongrie et Bulgarie.

L’événement a marqué un retour en force de l’engagement politique. Parmi les revendications réaffirmées : lutte contre l’homophobie et la transphobie, égalité des droits, reconnaissance légale des personnes trans et non-binaires, et dénonciation des thérapies de conversion. De nombreux cortèges d’associations ont défilé, mettant en lumière les défis auxquels reste confrontée la communauté LGBTQI+.

Plusieurs personnalités ont pris part à la marche ou dans ses événements parallèles, faisant de ce rassemblement plus qu’une fête : un véritable moment de visibilité et de pression politique. La veille, des dissensions avaient surgi autour de l’affiche officielle de la Pride, jugée provocatrice par certains élus et associations, en raison de l’utilisation des couleurs hongroises et bulgares, symbole d’une lutte élargie contre les politiques réactionnaires.

Cette édition 2025 marque un tournant politique, avec une assertion de plus en plus marquée des identités queer, une volonté de faire converger les combats – notamment internationaux – et une affirmation renouvelée de solidarités transnationales. L’édition 2025 a ainsi prouvé que la Pride à Paris reste un moment essentiel de visibilité pour la communauté LGBTQI+, autant qu’un moment fort de mobilisation pour l’égalité et la reconnaissance des droits.

°°°

Source: https://www.youtube.com/watch?v=-FoEyItZEhk

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/marche-des-fiertes-2025-defile-de-milliers-de-personnes-a-paris-cl-press-28-06-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *