
Dimanche 6 avril 2025, environ 150 personnes se sont réunies devant le tribunal de Lorient pour réagir aux critiques contre le système judiciaire formulées par Marine Le Pen, après sa condamnation en début de semaine.
Par Hélène BIELAK.
« Marine, tu ne seras pas candidate mais tu ne vas pas en mourir ». Écrite à la peinture sur un carton, la phrase est accrochée devant l’entrée du Palais de justice de Lorient. Un résumé de l’état d’esprit des 150 personnes qui se sont rassemblées, dimanche 6 avril 2025, pour réagir à la condamnation de Marine Le Pen et aux vives critiques formulées par celle-ci à l’encontre du système judiciaire. Le rassemblement se tenait à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de Lorient, de plusieurs partis de gauche (Parti communiste, France Insoumise, Écologistes), de la Cimade et de l’association Optim’ism.
« Garder une justice libre »
Quand Mario a découvert la réaction de Marine Le Pen à sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité pour l’affaire des assistants parlementaires européens, lui et sa compagne Josiane ont été « très choqués ». « C’est important de garder une justice libre », souligne le Lanestérien, venu au rassemblement en tant que simple citoyen.
« La loi est la même pour tous. Marine Le Pen n’a pas eu de traitement de faveur, juste un traitement normal », insiste Didier Cornil, président de la LDH à Lorient, rappelant, qu’avant elle, d’autres poids lourds politiques ont été condamnés à des peines d’inéligibilité, telles qu’Alain Juppé, Jérôme Cahuzac ou encore François Fillon.
Au micro, le militant a rappelé devant les participants l’importance de « défendre l’État de droit et la séparation des pouvoirs ». Le député écologiste de Lorient Damien Girard a quant à lui souligné que « les attaques contre la justice sont inacceptables ».
Le 12 avril, plusieurs syndicats et ONG ont appelé à une mobilisation nationale. Un nouveau rassemblement se tiendra peut-être à Lorient.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/marine-le-pen-na-pas-eu-un-traitement-de-faveur-juste-un-traitement-normal-a-lorient-150-personnes-manifestent-pour-lindependance-de-la-justice-lt-f/