/image%2F3589191%2F20241011%2Fob_564059_image.jpg)
Le préfet de la Martinique a instauré, jeudi 10 octobre, un couvre-feu de 21 heures à 5 heures. Il interdit aussi désormais les manifestations et les rassemblements sur l’île en raison du mouvement contre la vie chère. Les établissements scolaires resteront fermés vendredi quant à l’aéroport de Fort-de-France il est aussi fermé.
Dans la nuit de mercredi à jeudi des barricades enflammées ont été érigées dans plusieurs communes de la Martinique. Des incidents sont survenus lundi entre les CRS et des militants qui menaient une action de blocage contre la vie chère au Lamentin, près de Fort-de-France. Depuis, les affrontements se sont poursuivis.
Le ministre chargé des outre-mer a condamné « avec la plus grande fermeté » les violences, sans doute faisait-il allusion aux violences et provocations policières…Un bâtiment servant de poste avancé à la toute nouvelle brigade territoriale mobile a été totalement incendié.
Les manifestants ont installé des barrages dénonçant notamment les violences exercées par les policiers de la CRS 8 envers des militants contre la vie chère. La CRS8 est une unité spéciale de répression qui n’avait pas été sur l’île depuis 1959.
Le mouvement a été lancé début septembre par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui exige un alignement sur l’Hexagone des prix des produits alimentaires, qui sont 40 % plus chers en Martinique.
A son habitude l’Etat français colonial a utilisé la répression pour étouffer ce mouvement populaire légitime.
Rodrigue Petitot dit « Le R » qui préside le RPPRAC semble la cible des forces de répression. Petitot a déclaré « Nous avons la volonté de résoudre cela au plus vite dans un climat le plus serein que possible. Nous n’allons pas les laisser jouer la montre sans faire monter la pression. Il faut que tous les acteurs viennent à la table des négociations. Nous avons vu, avec les années, que c’est toujours le peuple qui se retrouve perdant. Notre but n’est pas de faire du mal au peuple ni de le pénaliser. »
Pas de flics, gendarmes et CRS, pas de matraques, pas le LBD, pas de lacrymo mais des réponses politiques aux exigences de justice et d’égalité des Martiniquaises et des Martiniquais.
Antoine Manessis
Source : http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/10/martinique-en-lutte-solidarite.html
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/martinique-en-lutte-solidarite-nbh-11-10-24/