
Face aux menaces de fermeture de la maternité de Guingamp, une manifestation de soutien à un hôpital de plein exercice a été annoncée samedi 11 février, à 11 h.
Les menaces de fermeture de la maternité de Guingamp face au manque de personnel se font de plus en plus prégnantes depuis ce vendredi 13 janvier. Face à ce constat, un appel à manifester circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, pour défendre un hôpital de plein exercice. Le syndicat Sud Santé de l’établissement guingampais avait déjà annoncé la couleur, le jour même sur Facebook, lançant : « RDV le 11 février prochain pour défendre comme il se doit notre maternité et notre hôpital ! ».
« Tout le monde est concerné »
Le lendemain, c’est Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération qui, sur Facebook, relayait un appel à la « mobilisation républicaine », samedi 11 février, à 11 h, sur le parvis de la mairie de Guingamp. « Les élus de GPA appellent solennellement la population des Côtes-d’Armor à se mobiliser pour le maintien des services du centre hospitalier de Guingamp. Tout le monde est concerné ».
Vendredi, le président de GPA s’est également fendu d’un courrier « aux président-e-s d’EPCI [établissements publics de coopération intercommunale, NDLR], aux conseillers départementaux et régionaux et aux maires des Côtes-d’Armor » pour « signifier notre refus de la disparition d’un hôpital public » et les inviter à cette mobilisation, à laquelle a également appelé à participer, ce dimanche 15 janvier, la sénatrice costarmoricaine Annie Le Houérou.
L’occasion pour l’élu de rappeler que, pour « démontrer l’incohérence de la décision de l’ARS », l’Agglo avait demandé un contre-rapport qui, selon lui, « prouvait l’importance et la nécessité d’un hôpital de plein exercice sur l’aire urbaine de Guingamp ».
Enfin, les citoyens composant le Comité de défense de l’hôpital guingampais vont également participer à ce rassemblement du 11 février.