
Une vingtaine de salariés ont débrayé, ce vendredi 20 septembre, sur le site d’Eurosérum à Quimper, pour dénoncer un mauvais « climat social » à l’appel de la CGT. Le fonctionnement de l’atelier fromagerie et pasteurisation ont été perturbés.
Par Olivier SCAGLIA.
« Il y a un ras-le-bol général. Une ambiance de travail qui n’est pas bonne », assure un délégué syndical de la CGT travaillant dans l’usine quimpéroise depuis douze ans. « Il y avait autrefois plus de proximité avec l’encadrement. Et puis on voit bien que plus on produit, moins on est ». Un peu plus de 11 h à l’extrémité de la zone de l’Hippodrome. Une vingtaine de salariés sont rassemblés à l’extérieur de l’usine Eurosérum, à proximité de l’entrée principale. Ils prennent part à un débrayage qui perturbe le fonctionnement des ateliers fromagerie et pasteurisation du site de production.
À Quimper, Eurosérum emploie 170 personnes et une trentaine d’intérimaires dans les ateliers de microfiltration de sérum, de pasteurisation, à la fromagerie, à l’ensachage et à la tour de séchage. « C’est une unité qui traite 400 000 l à 700 000 l de lait par jour », indique un des représentants syndicaux.
Point en CSE mercredi 25 septembre
Les personnels participant à ce nouveau mouvement d’humeur ont très vite été rejoints par la directrice du site, Stéphanie Perdrieau, habituée à venir au contact.
S’en sont suivis de longs échanges à travers lesquels le rôle de l’encadrement intermédiaire a notamment été évoqué.
Le débrayage a été suspendu en fin de journée. « Nous attendons de voir, mercredi, si les propositions faites par la direction en CSE prennent en compte les points d’alerte que nous avons soulevés », indique les délégués syndicaux.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mauvais-climat-social-selon-la-cgt-qui-a-debraye-chez-euroserum-a-quimper-lt-fr-20-09-24/