
Mardi 25 avril 2023, une cinquantaine d’agentes et agents du domaine médico-social se sont rassemblés devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper. Ensemble, ils réclament le complément de traitement indiciaire – soit 189 € net mensuel – prévu par décret.
nfirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, conseillères thématiques enfance et prévention… Rassemblés devant le conseil départemental, à Quimper, mardi 25 avril 2023, ces professionnels du secteur médico-social travaillent pour le département du Finistère, mais aussi à la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
Ensemble, comme ils l’ont fait le 24 mars 2023, ils manifestent pour obtenir le complément de traitement indiciaire (CTI) – soit 189 € net mensuel. Une revalorisation salariale – instituée par décret du 30 novembre 2022, dans le cadre du Ségur de la santé – dont bénéficient des consœurs et confrères d’autres secteurs.
Des professionnelles de la MDPH confient : « Nous ne serions pas éligibles au CTI parce que nous ne ferions pas de l’accompagnement. Il va donc falloir nous dire ce que l’on fait ! On demande l’égalité dans le territoire national. »
Maël Cariou, de la CFDT Interco 29, résume : « Nous ne pouvons pas rester sur des arbitrages différents entre collectivités. Ils sont nés de lectures différentes de la notion d’accompagnement. » Cette dernière serait à élargir pour « reconnaître l’ensemble de la filière médico-sociale », selon le syndicat. Le représentant précise : « Pour rappel, le CTI n’est pas une prime. »
Une délégation d’une quinzaine de personnes, syndiquées ou non, a été reçue pendant une heure et demie par le Département.
Ce dernier commente : « Ce décret laisse une place à l’interprétation sur un certain nombre de postes, d’emplois. Le département du Finistère a fait le choix d’une interprétation assez proche du texte, qui nous semble être une vision responsable et raisonnable de l’application du droit et du décret […] On échange avec les organisations syndicales, notamment sur l’harmonisation nationale. On est dans cette attente, afin d’avoir une clef de lecture harmonisée du décret.
Soizic ROBET
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/medico-social-a-quimper-une-cinquantaine-de-personnes-mobilisee-pour-une-revalorisation-salariale-of-fr-25-04-23/