« Mesures d’intimidation » : à Carhaix, nouveaux soutiens pour les défenseurs de l’hôpital convoqués au commissariat (LT.fr-2/05/24)

Les soutiens aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix convoqués au commissariat de Quimper se multiplient. En septembre 2023, des manifestants s’étaient rendus à l’ARS à Quimper pour demander la réouverture des urgences 24 heures sur 24, sept jours sur sept. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Le Syndicat Sud Santé Sociaux 29, le Parti communiste du Finistère et le comité local de Douar ha Frankiz apportent leur soutien aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix convoqués au commissariat de police de Quimper.

Les soutiens aux défenseurs de l’hôpital de Carhaix, convoqués au commissariat de police de Quimper, à la suite d’une manifestation, le 14 septembre 2023, dans les locaux quimpérois de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, se multiplient.

À lire sur le sujet À Quimper, des manifestants carhaisiens ont occupé durant cinq heures les locaux de l’ARS

Ce jeudi 2 mai 2024, dans un communiqué, le Syndicat Sud Santé Sociaux 29 dénonce « des mesures d’intimidation, qui n’ont pour seul but que d’essayer de mettre sous silence une mobilisation et une colère envers ces politiques de destruction des services publics ». « Ces personnes qui ont déposé ces plaintes se trompent une nouvelle fois de cible et préfèrent s’en prendre aux organisations syndicales et aux défenseurs d’un hôpital public de qualité plutôt que de mettre leur énergie au service des agents, des usagers, des patients », écrit le syndicat.

Ne plus avoir accès à un service public décent, c’est une condamnation à devoir s’en aller, pour les jeunes Bretons notamment.

De son côté, la fédération du Finistère du Parti communiste se dit solidaire des personnes convoquées et appelle « à venir soutenir au commissariat de Quimper à chacune des convocations avec deux temps forts les 22 et 23 mai, jours de convocations de la secrétaire générale du syndicat CGT de l’hôpital de Carhaix et du secrétaire général CGT du CHRU Brest-Carhaix ».

« Une stratégie plus large de destruction d’un service de santé de qualité »

Le comité local de Douar ha Frankiz réagit également à ces convocations qui, selon lui, relèvent « d’une stratégie plus large de destruction d’un service de santé de qualité, accessible à tous ». L’organisation indépendantiste rappelle que l’accord signé le 27 octobre 2023 garantissant, entre autres engagements, le retour des urgences 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, « n’est toujours pas respecté ». « Ne plus avoir accès à un service public décent, c’est une condamnation à devoir s’en aller, pour les jeunes Bretons notamment, qui rechignent évidemment à s’installer là où ils ne pourront se soigner, eux et leurs enfants. Mais c’est aussi une contrainte pour nos anciens, qui ne peuvent plus demeurer seuls chez eux, car le danger s’accroît en même temps que la distance entre le domicile et les urgences ou l’hôpital les plus proches », dénonce Douar ha Frankiz.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix-29270/mesures-dintimidation-a-carhaix-nouveaux-soutiens-pour-les-defenseurs-de-lhopital-convoques-au-commissariat-6576633.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mesures-dintimidation-a-carhaix-nouveaux-soutiens-pour-les-defenseurs-de-lhopital-convoques-au-commissariat-lt-fr-2-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *