
Des mobilisations en mer et à terre sont prévues au long du week-end dans l’archipel des Glénan, dans le Finistère, à l’initiative de Levons les voiles et des Soulèvements de la Terre, dans le cadre de la campagne « Désarmer Bolloré ».
Par la rédaction de Basta
Un week-end d’action contre la mainmise de Vincent Bolloré dans les médias, l’édition, et dans le monde de la musique, est prévu du vendredi 23 mai au dimanche 25 mai, dans l’archipel des Glénan, dans le Finistère. L’appel, lancé par le collectif Levons les Voiles et celui des Soulèvements de la Terre, s’inscrit dans la campagne « Désarmer Bolloré ».
Les activistes prévoient une flottille de bateaux qui convergeront vers l’île du Loc’h, île privée en partie propriété du milliardaire Vincent Bolloré. « L’île est appréciée par les navigateurs et naturalistes, mais une partie en est privatisée… On souhaite qu’elle redevienne un bien commun, souligne un des organisateurs de la mobilisation. Et surtout, nous ne voulons pas qu’elle soit gardée par un néonazi. » Marc de Caqueray, ex-chef des Zouaves de Paris et du Gud, des groupements d’extrême droite aujourd’hui dissous, est employé comme gardien sur l’île.
En parallèle du rassemblement maritime, d’autres évènements se dérouleront tout au long du week-end : spectacles, concerts, tables rondes. Le lancement du livre Déborder Bolloré, un recueil édité par des maisons d’édition indépendantes et dénonçant l’emprise du milliardaire sur l’édition, aura également lieu.
La campagne « Désarmer Bolloré » réunit des dizaines d’organisations antiracistes, féministes, écologistes et syndicales. Lancée en juin 2024, elle entend dénoncer le pouvoir toujours plus grand de Vincent Bolloré et « neutraliser les différents pans de son empire extractiviste, sécuritaire, agro-industriel, médiatique et éditorial ».
« Depuis le début de notre campagne, il y a une connaissance du problème autour de l’empire de Vincent Bolloré, assure l’organisateur. Évidemment, on ne fait pas tomber un empire en quelques mois… mais il a de plus en plus de mal à cacher ses méfaits. »
Au programme
Vendredi 23 mai :
17h – 00h : accueil des campeurs au village de Lever les voiles
19h : Lancement et fête autour du livre « Déborder Bolloré » à la librairie Divergences, 45 place St Michel à Quimperlé
Samedi 24 mai :
Mobilisation en mer
10h – 18h : Village associatif et tables rondes
14h – 18h : Spectacles et concerts
15h : Assemblée générale
19h – 2h : Soirée au village de Lever les Voiles
Dimanche 25 mai
10h- 12h : « Mise au poing » sur l’internationalisme au village de Lever les Voiles
A partir de 12h : Pique-nique
Pour participer à la flottille avec une embarcation et recevoir les informations de navigation, les inscriptions se font via ce formulaire.
Le programme détaillé du week-end est à retrouver ici, et des informations plus précises sur la logistique et le lieu seront annoncés sur les réseaux sociaux du collectif.
°°°
Source; https://basta.media/Mobilisation-contre-Bollore-dans-archipel-des-Glenan
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mobilisation-contre-bollore-dans-larchipel-des-glenan-basta-20-05-25/