Moins 22 % de lycéens à Quimper à l’horizon 2040 : comment se préparent les établissements ? (LT.fr-31/03/25)

À Quimper, les proviseurs de lycée sont mobilisés pour anticiper la baisse de 22 % des lycéens de 2023 à 2040. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)

La baisse du nombre de lycéens en Bretagne, notamment à Quimper (-22 % d’ici 2040 selon l’Insee), mobilise déjà les proviseurs quimpérois qui ont déjà entamé un travail de réflexion, suivi de près par le rectorat. Forough Dadkhah, vice-présidente au Conseil régional de Bretagne, confirme que le sujet est au cœur de discussions.

Par Jean-François BERTEAU.

La baisse prévue du nombre de lycéens en Bretagne, particulièrement à Quimper, d’ici 2040 est dans toutes les têtes depuis la publication des chiffres INSEE en septembre 2024 : – 22 % de lycéens entre 2023 à 2040 contre une moyenne bretonne de – 15 %.

Forough Dadkhah, vice-présidente au conseil régional de Bretagne en charge de l’emploi, formation, orientation et vice-présidente de QBO en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation confirme : « En effet, ça fait un petit moment qu’on travaille là-dessus. Aujourd’hui, c’est devenu le sujet de tous car les projections de l’Insee nous ont fait prendre conscience de cette baisse annoncée. Et Quimper est parmi les territoires les plus impactés avec Guingamp, Dinan, Redon… »

Une mission d’information demandée

Au niveau régional, un travail va être mis en place pour étudier et analyser la situation, territoire par territoire et envisager des solutions « qui pourraient être des logiques de mutualisation, de coopération ou de qualité de formation, etc. », détaille Forough Dadkhah. « Une mission d’information a été demandée la semaine dernière en session du conseil régional. »

À lire sur le sujet Démographie lycéenne : « Face à la baisse annoncée en Bretagne, on ne peut pas faire l’autruche »

Par ailleurs, l’élue a été contactée directement par les proviseurs des lycées quimpérois « qui ont déjà commencé à travailler ensemble avec pour fil conducteur : que peuvent-ils faire ensemble ? Mais ils n’en sont qu’au tout début. »

Une réflexion des proviseurs quimpérois

Une mission a donc été demandée côté région mais un travail a également commencé au niveau local, entre les proviseurs de lycées quimpérois il y a plus d’un an. « Le rectorat est au fait de ce travail qu’il regardera avec beaucoup d’intérêt en se disant que c’est beaucoup plus intéressant d’analyser des propositions qui viennent du territoire plutôt que d’en imposer par la région. Donc tout le monde regarde ce travail des proviseurs quimpérois avec beaucoup d’intérêt. »

S’il est beaucoup trop tôt pour dessiner des solutions, c’est la volonté commune de mutualisation et de coopération entre établissements qui intéresse en premier chef. Aucune fermeture de classe ou de lycées n’est envisagée à ce stade. « Je dois rencontrer les proviseurs prochainement pour voir quelles sont leurs propositions. Une première esquisse pourrait être attendue après les vacances de Pâques », glisse Forough Dadkhah.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/moins-22-de-lyceens-a-quimper-a-lhorizon-2040-comment-se-preparent-les-etablissements-6789538.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/moins-22-de-lyceens-a-quimper-a-lhorizon-2040-comment-se-preparent-les-etablissements-lt-fr-31-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *