« Mon coming out politique est une nécessité ». Pierre-Yves Cadalen, député du Finistère, témoigne (OF.fr-11/09/25)

Pierre-Yves Cadalen, député du Finistère : « Le climat se dégrade. Je ne peux plus faire comme si tout ça n’existait pas. L’argument de la protection de la vie privée ne me convainc plus. Ne pas parler de soi, c’est ne pas exister différemment. » | OUEST-FRANCE

Après la publication d’une lettre ouverte dévoilant son homosexualité sur les réseaux sociaux, l’élu de La France insoumise explique pourquoi il s’expose publiquement. Un choix personnel et politique, alors que son compagnon a été agressé fin août 2025.

Recueilli par Lucile VANWEYDEVELT.

Le député du Finistère, Pierre-Yves Cadalen (La France insoumise), a publié une lettre ouverte, le vendredi 5 septembre 2025, révélant que l’un des deux militants agressés lors d’une collecte, fin août à Brest, était son compagnon. Une manière de rendre publique son homosexualité. L’élu revient sur les raisons de sa décision.

Dans une lettre ouverte postée sur les réseaux sociaux, vous dévoilez publiquement votre homosexualité. Pourquoi publier ce message maintenant ?

C’est un choix personnel et politique. Le déclencheur, c’est un livre du sociologue Didier Eribon, Réflexions sur la question gay, que j’ai lu cet été, et qui m’a convaincu de l’importance de prendre la parole. L’autre raison, c’est l’agression, le samedi 30 août 2025, de mon compagnon, avec trois autres militants, alors qu’il participait à une collecte de fournitures scolaires à Brest (Finistère) au profit du Secours populaire. Deux individus l’ont mis à terre et roué de coups de poing et de coups de pied. En 2023, il avait également été victime de menaces de mort en son nom sur le local du Parti communiste français et sur les murs de la faculté des lettres. Enfin, la porte de notre domicile a été taguée. Nous avons porté plainte à chaque fois.

Le climat se dégrade. Je ne peux plus faire comme si tout ça n’existait pas. L’argument de la protection de la vie privée ne me convainc plus. Ne pas parler de soi, c’est ne pas exister différemment. Et on retombe dans l’injonction qui considère que les personnes LGBT + ne doivent pas se manifester. Qu’est-ce que ma condition d’homosexuel peut apporter au débat public ? C’est ça qui me motive. Et qui permet de lutter efficacement contre l’homophobie.

S’agit-il d’un tournant dans votre vie d’élu ?

Chacun fait comme il l’entend. Mais mon coming out politique est aujourd’hui une nécessité et non un calcul politique. Aujourd’hui, l’extrême droite focalise son agressivité sur certaines minorités. Ce n’est pas acceptable. Et puis, un élu n’est pas un individu désincarné. C’est un être humain comme les autres avec une histoire, une identité et des droits. Quand un militant politique se fait agresser dans la rue en plein jour, c’est la démocratie qui est en jeu. Si cela arrivait à un militant d’un autre parti politique, de droite comme de gauche, je serai le premier à condamner la violence. J’estime que c’est mon rôle en tant que député de la République. La honte est du côté des agresseurs. J’ai d’ailleurs reçu des centaines de messages de soutien.

Dans votre lettre, vous espérez donner un message d’espoir aux plus jeunes. Pourquoi ?

Comme je l’écris, j’imagine que des jeunes personnes LGBT +, peut-être habitant à Brest où j’ai fait mes études secondaires, liront ce texte. Lire que le député de leur circonscription est gay a sans doute un sens pour eux. Il faut leur montrer que les gays se défendent face aux agressions. Ce coming out ne change pas grand-chose dans mon quotidien, mais j’espère qu’il donnera de l’espoir. L’homophobie a massivement reculé dans la société mais il faut continuer à faire évoluer les mentalités. En m’affirmant publiquement homosexuel, j’apporte simplement ma pierre à l’édifice.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/politique/mon-coming-out-politique-est-une-necessite-pierre-yves-cadalen-depute-du-finistere-temoigne-aaecd57c-8f08-11f0-b582-5820cfc46140

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mon-coming-out-politique-est-une-necessite-pierre-yves-cadalen-depute-du-finistere-temoigne-of-fr-11-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *