Mor Glaz à Brest : « La recherche océanographique doit être défendue ! » (OF.fr-13/10/24)

Sur le « Pourquoi pas ? », ce samedi 12 octobre 2024, au port de Brest, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Fabrice Loher, ministre délégué à la Mer et à la Pêche, ici avec François Houllier (à gauche) président-directeur général de l’Ifremer. | OUEST-FRANCE

« La flotte océanographique devrait entrer dans le cadre de la Flotte stratégique française » : l’association militante Mor Glaz réagit aux annonces ministérielles, à l’occasion des 40 ans de l’Ifremer.

Par Frédérique GUIZIOU.

« La recherche océanographique doit être développée et défendue ; et pas seulement par des promesses politiciennes ! » Après la double visite ministérielle, samedi 12 octobre 2024, au port de Brest, c’est ainsi que réagit Jean-Paul Hellequin, le président de Mor Glaz, l’association militante de « défense de la mer, des marins, de la faune et de la flore marine » : « Notre devenir et notre indépendance en dépendent, alors que certains groupes privés investissent dans ce secteur indispensable pour l’avenir de l’homme et de l’environnement », avertit Jean-Paul Hellequin.

Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fabrice Loher, ministre délégué à la Mer et à la Pêche, ont célébré les 40 ans de l’Ifremer à bord du Pourquoi pas ?. Une délégation d’acteurs institutionnels accompagnait les deux ministres sur ce navire amiral de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement Genavir.

« Boussole des politiques publiques »

Un moment de rencontre pour permettre aux décideurs de « prendre le pouls de l’Océan », la mesure des grands enjeux océaniques et de l’engagement des scientifiques : « La science doit être la boussole guidant nos politiques publiques, a confirmé Fabrice Loher. Et l’Ifremer est un pilier stratégique dans l’élaboration des politiques publiques liées à la mer, aux littoraux, et aux ressources maritimes. »

Au total, en 2024, plus de 16 millions d’euros seront alloués par l’État à l’institut. Une augmentation d’un million d’euros par rapport à 2023 : « Exceptionnel dans le contexte budgétaire compliqué actuel », a annoncé le ministre.

Des « promesses non tenues »

« La recherche océanographique doit rester une priorité même en cette période de restrictions budgétaires », commente encore Jean-Paul Hellequin avant d’asséner : « Les deux ministres ont confirmé des promesses déjà faites, mais non tenues par le président de la République Emmanuel Macron, en 2019, aux Assises de la mer à Montpellier. » 

Pour Mor Glaz, la flotte océanographique de l’Ifremer « devrait entrer dans le cadre de la Flotte stratégique française, à l’exemple de puissances maritimes comme la Chine, le Japon et les États-Unis. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/mer/mor-glaz-a-brest-la-recherche-oceanographique-doit-etre-defendue-ad50b1d8-8989-11ef-9d95-9a2a8aa75177

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mor-glaz-a-brest-la-recherche-oceanographique-doit-etre-defendue-of-fr-13-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *