Morbihan. Bras de fer entre Altho et Eau & Rivières (OF.fr-19/06/23)

Altho, qui produit les chips Brets, est une entreprise agroalimentaire familiale bretonne dont le siège est à Saint-Gérand-Croixanvec, prévoit de s’étendre à Noyal-Pontivy, en face de son site actuel.

Par Aurélie DUPUY

Eau & Rivières de Bretagne s’inquiète du projet de création d’un nouveau site de l’industriel Altho à Noyal-Pontivy (Morbihan), en face de son ancrage historique de Saint-Gérand. Le syndicat pointe du doigt la consommation d’eau et la gestion des déchets. Le leader français de la chips contre-attaque.

C’est un affrontement qui s’opère par communiqués interposés. D’un côté, le syndicat Eau & Rivières de Bretagne s’insurge contre le nouveau projet de l’industriel Altho, fabriquant des chips Brets qui souhaite créer un nouveau site à Noyal-Pontivy (Morbihan), en face de son siège historique de Saint-Gérand-Croixanvec.

Dans un document en date du 13 juin 2023, intitulé « Chips Altho : un nouveau projet passé sous les radars », le syndicat déplore l’ouverture  d’une nouvelle usine encore plus grande : la consommation d’eau et la gestion des déchets risquent de doubler ». Ils regrettent également que le projet n’ait « fait l’objet d’aucune étude environnementale ».

De l’autre côté, Altho, leader français de la chips, répond le 15 juin en se disant  surpris . Laurent Cavard, PDG d’Altho, étaye :  Dire que le projet est passé sous les radars donne l’impression qu’on cache des choses. C’est faux. Ce projet a fait l’objet, le 20 janvier 2023, d’une conférence de presse. De nombreux articles sont parus. Et nous avons proposé à Eau & Rivières de les rencontrer, ils ont décliné. 

Sur le fond, Eau & Rivières souligne entre autres que ce nouveau projet consommera 275 000 m3 d’eau par an et s’inquiète aussi du volume de déchets à gérer. Elle demande en outre à la préfecture du Morbihan  de rejeter le dossier en l’état ».

Plus de 40 000 tonnes de chips par an

Laurent Cavard assure que le méthaniseur en place est capable d’absorber les biodéchets supplémentaires et que la consommation d’eau sera inférieure sur ce nouveau site à ce qu’avance le syndicat.  Lors du dépôt du dossier auprès de l’administration, Altho a souhaité être prudente et s’est basée sur la consommation de 2021 en annonçant une consommation de 11 m3 d’eau par tonne de chips produites. Or, depuis 2021, l’entreprise a fait de gros efforts pour limiter son impact et réduire sa consommation d’eau passant ainsi à 8,57 m3 d’eau par tonne en 2023 (contre 10,9 en 2021). 

LIRE AUSSI : Altho Brets veut agrandir et moderniser son site historique du Morbihan

Laurent Cavard ajoute :  Il n’y a pas de gaspillage. Une fois épurée, l’eau repart en milieu naturel. Et nous attendons le décret Reuse qui permettra plus de souplesse pour la réutilisation de l’eau.  Il souligne aussi qu’Altho représente 340 emplois sur site et des agriculteurs, en amont. Et que  ce nouveau site permettra également de répondre à la croissance du marché français de la chips, avec une production en France ».

L’usine actuelle devrait fournir 15 600 tonnes de chips à l’horizon 2028 contre 25 000 tonnes en 2022 et le nouveau site devrait produire 25 000 tonnes de chips par an, soit une production totale de 40 600 tonnes. La consommation d’eau est ainsi évaluée à près de 350 000 m³ par an pour les deux sites. Une situation à mettre en perspective avec le contexte actuel de sécheresse.

Le syndicat Eau & Rivières n’exclut pas de porter l’affaire en justice s’il n’est pas entendu.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/morbihan-bras-de-fer-entre-altho-et-eau-rivieres-c340db66-0d0d-11ee-bde3-e4426a11f27b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-bras-de-fer-entre-altho-et-eau-rivieres-of-fr-19-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *