
Ce mardi 28 mars 2023 marque la dixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites adoptée par le gouvernement. Après une manifestation perturbée par de nombreux heurts, à Vannes et à Lorient, jeudi 23 mars, cette nouvelle journée de grève s’est déroulée dans un climat plus apaisé, malgré quelques tensions avec les forces de l’ordre, en fin de mobilisation.
Déjà dix… et c’est parti pour durer. Ce mardi 28 mars 2023 marquait la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, adoptée sans vote à l’Assemblée nationale, lundi 20 mars. Six manifestations étaient organisées dans le Morbihan, à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel, Le Palais et Groix.
Suivez également notre direct national consacré à la réforme des retraites
Record de mobilisation à Ploërmel, des chiffres stables ailleurs dans le département
Les chiffres de la mobilisation restent, dans l’ensemble, les mêmes qu’à la précédente manifestation. À Vannes, les syndicats annoncent 7 000 contre 2 900 selon la préfecture. Selon nos journalistes présents dans le cortège, la réalité des chiffres serait autour de 5 000 participants, comme au 23 mars.
Même scénario pour Lorient, qui conserve entre 6 700, selon la préfecture, et 12 000 manifestants, selon les syndicats.
La commune de Ploërmel bat son record de mobilisation avec 2 000 personnes mobilisées dans ses rues. La mobilisation qui avait commencé tôt dans la matinée avec des barrages filtrants s’est déroulée dans le calme. Elle s’est terminée sans heurt, à 13 h 30.
Pontivy est également parvenu à mobiliser ses troupes : 2 000 personnes ont arpenté les rues de la commune du Centre-Bretagne. Fait notable, la jeunesse est venue grossir les rangs dans les cortèges, avec notamment des lycéens, venus « défendre leur avenir », aux côtés de leurs aînés.
La circulation des trains interrompue entre Quimper et Auray
TER BreizhGo a annoncé aujourd’hui que la circulation des trains est interrompue jusqu’au mercredi 29 mars, au matin, « en raison d’importantes dégradations par des manifestants », entre Quimper (Finistère) et Auray à cause de feux de poubelles allumés sur les rails, à Lorient, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
La 4 voies une nouvelle fois bloquée à Vannes
Après avoir forcé un barrage de police, jeudi 23 mars, pour accéder à la voie express de Vannes, les manifestants ont choisi une manière moins frontale d’occuper la route cette fois-ci. Après avoir feint de bloquer le rond-point d’Atlantheix, près du Leroy-Merlin, les manifestants ont trouvé champ libre pour se diriger vers la 4 voies, où un feu a été allumé avec les branches qui se trouvaient sur le côté de la route.
Des bouchons se sont créés dans le sens Nantes-Quimper. Après plusieurs charges des policiers, les manifestants ont évacué la route, en milieu d’après-midi.
Huit interpellations à Lorient
Les esprits se sont à nouveau échauffés à Lorient. Alors que la manifestation se déroulait dans le calme, un groupe de jeunes manifestants s’est détaché du cortège principal, en fin de matinée, pour aller occuper les rails. La gendarmerie avait mobilisé neuf fourgons pour parer à tout risque de débordement.
Après plusieurs face-à-face entre manifestants et forces de l’ordre, la centaine de jeunes restant qui voulait en découdre s’est dispersée. Plusieurs projectiles ont été saisis dans des sacs à dos et huit personnes ont été interpellées.
Une cagnotte solidaire à Groix, une mobilisation en baisse à Palais
lls étaient 250 manifestants mardi matin à Groix. Un légèrement inférieur à celui de jeudi dernier. Pendant la manifestation, chacun était invité à signer le manifeste Contre la réforme des retraites et pour la refonte de notre démocratie, composé au nom des habitants de Groix. « Nous avons déjà 250 signatures et quand nous en aurons 400, nous irons les porter directement aux parlementaires du territoire », explique François, un manifestant.
Du côté de Palais, notre correspondant annonce 180 manifestants dans les rues de la commune. Après un tour dans le centre, le défilé s’est calmement rendu sur le port où la manifestation s’est terminée dans le calme un peu avant 13 h. D’autres actions sont en préparation.
Mark SAMBA
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-ce-quil-faut-retenir-de-cette-journee-de-greve-du-28-mars-of-fr-28-03-23/