
Par Virginie JAMIN
La CGT Morbihan, qui compte 7 000 adhérents, a tenu son assemblée générale de rentrée, jeudi 7 septembre 2023, à Erdeven.
« Au premier semestre, nous avons eu autant d’adhésions que toute l’année précédente », souligne Stéphane Le Roux, secrétaire général de la CGT du Morbihan. L’union départementale, qui compte 7 000 adhérents, a tenu son assemblée générale de rentrée ce jeudi 7 septembre 2023, au centre Keravel, à Erdeven (Morbihan). Elle a réuni 80 personnes, de tous secteurs.
Engagée contre la réforme des retraites, la CGT a enregistré « plus de 300 adhésions » en six mois. « On espère être sur cette dynamique jusqu’à la fin de l’année. »
Pendant le conflit, « on a rencontré des gens en grève pour la première fois, poursuivent Stéphane Le Roux et Valérie Baudron, membre du bureau. Un des enjeux : faire que leur adhésion soit dans la durée, éventuellement créer de nouveaux syndicats et, aux élections professionnelles, des listes dans des entreprises où nous n’étions pas. »
« Bataille pas terminée »
Au final, « on ressort plutôt grandi de cette séquence même si le résultat n’est pas celui souhaité. On a démontré l’utilité du syndicalisme. L’unité a aidé ». Une prochaine journée, « sur une thématique européenne, contre les politiques d’austérité », se prépare pour le 13 octobre. « La bataille des retraites n’est pas terminée. » Autres sujets : « Les hausses de salaires », dans un contexte de « pouvoir d’achat grevé par l’inflation », et « les conditions de travail en cas de fortes chaleurs » sur lesquelles « le Code du travail ne dit rien ».
Lors de cette réunion, des points de vigilance ont été remontés. Tout d’abord, la question du « plan de charge à Naval Group », à Lorient, « malgré un certain nombre de bateaux à construire : il n’aurait plus de travail car donné à des prestataires ». Ensuite, « la privatisation de services par des mairies », tels « le portage de repas ».
Également au cœur de cette rentrée de la CGT : « Le secrétaire général de l’Union locale de Vannes a été auditionné deux fois au début de l’été », pour, lors de manifestations en mars, « des jets de projectiles qu’il conteste et un détournement de parcours déclaré, continue Stéphane Le Roux. On y voit une volonté de criminaliser l’action syndicale. Une comparution est prévue le 16 novembre au tribunal de Vannes. On appellera au soutien. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-la-cgt-dans-une-dynamique-renouvelee-of-fr-8-09-23/