L’association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et filets (Adapaef) du Morbihan a tenu son assemblée générale, dimanche 12 mars 2023, à la salle polyvalente de Saint-Dolay. L’association est toujours vent debout contre la pêche professionnelle, autorisée mais ne respectant pas toutes les règles.
Composée uniquement de pêcheurs de loisir, l’Association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et filets (Adapaef) du Morbihan œuvre pour la protection des milieux aquatiques, la préservation de la ressource piscicole et l’entretien des cours d’eau. Lors de l’assemblée générale, tenue dimanche 12 mars 2023, Pierre Guéveneux, président de la société, a décliné : « Nous sommes la seule association de pêche du Morbihan à pratiquer notre passion favorite, à l’aide d’engins et filets spécifiques. Forte d’une dynamique de groupe et d’un esprit associatif ancré dans le paysage local, nous, pêcheurs amateurs, pratiquons une pêche de loisir non destructrice et sélective des poissons pêchés. »
117 pêcheurs et 124 licences
Ces pêcheurs du « dimanche » utilisent des méthodes de pêche ancestrales conservées au fil des générations et uniquement sur des lots de pêche spécifique du domaine public fluvial qui leur sont attribués. Cette pêche non productiviste est réglementée, et sa pratique nécessite une licence en complément de la carte de pêche dont tout pêcheur amateur aux engins et filets doit être détenteur.
L’Adapaef 56 dispose d’un territoire de pêche qui se répartit en cinq lots : la Vilaine, de Redon jusqu’au niveau de l’usine d’eau de Férel (100 licences) ; l’Oust, de l’écluse de Limeur à celle de la Maclais puis de l’écluse de la Potinais jusqu’à Redon (50 licences) ; l’Arz, de la chapelle du Pont d’Arz jusqu’au confluent avec l’Oust (20 licences) ; l’Aff, de La Gacilly au port de Glénac (10 licences). Sur les 180 licences autorisées, 124 sont attribuées, le quota n’étant pas atteint, il est toujours possible d’adhérer à l’association.
Toujours à couteaux tirés avec les professionnels
Avant d’entrer dans la salle où s’est tenue l’assemblée de l’organisme, ça sentait déjà la poudre avec, à l’extérieur, une banderole et cette petite phrase : « Stop au pillage de la Vilaine ». En effet, les pêcheurs amateurs partagent les eaux poissonneuses de la Vilaine avec leurs congénères professionnels. Et, ces deux mondes ont de la difficulté à s’entendre et à se côtoyer.
Pour les dirigeants de l’association, il est temps de dire stop : « Stop aux massacres d’espèces de poissons lacérées par les filets, non valorisables pour quelques euros de pêche professionnelle, alors que l’autre côté de la balance, les pêcheurs de loisir morbihannais s’activent à préserver cette ressource depuis des décennies et participent chaque année au maintien d’une économie locale de proximité. »
En effet, les pêcheurs de loisir du Morbihan représentent, à eux seuls, plusieurs millions d’euros de retombées économiques locales qui profitent aux petits commerces locaux, aux restaurateurs, aux hébergeurs et plus généralement aux territoires ruraux.
Quelques avancées semblent cependant se dessiner avec la pose des filets, plus tard le soir et la levée de ceux-ci plus tôt le matin, de la part des professionnels. Ceux-ci ne devraient plus faire de captures sur le parcours de Rieux, ce dernier étant gelé, réservé pour les compétitions tant nationales qu’internationales.
Carnet de pêche et de navigation
Concernant l’anguille, tout pêcheur en eau douce, professionnel ou de loisir, doit enregistrer ses captures d’anguilles dans un carnet de pêche qu’il doit posséder sur lui. Ce carnet, établi pour une saison de pêche, comporte la date, le lot ou secteur de capture, le stade de développement et son poids.
Quant à la carte de navigation, le bateau doit être immatriculé s’il mesure plus de 5 m ou s’il est mû par un moteur de plus de 4,5 kW ou 6 CV. Par contre, si le bateau possède un moteur supérieur à 9,9 CV, il devra s’acquitter de la vignette VNF (taxe). Logiquement, même si peu le font, le bateau doit aussi être assuré. Par ailleurs, des équipements de sécurité sont obligatoires à bord : gilets de sauvetage, écope, cordage, anneau, taquet d’amarrage, extincteur.
Cette année, la fédération nationale à laquelle adhère l’Adapaef 56 tiendra son assemblée générale à Saintes (Charente) alors qu’en 2024, elle est programmée dans le Morbihan à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Source : Morbihan. Les pêcheurs crient stop au pillage de la Vilaine (ouest-france.fr)