
Par Delphine LANDAY
Les 43 salariés de l’entreprise Délivert, basée à Plouhinec (Morbihan), sont suspendus à l’éventuel projet de reprise de la légumerie. Le PDG ne cache pas son inquiétude.
Le 2 juin 2023, le tribunal de commerce de Lorient (Morbihan) a placé l’entreprise Délivert, de Plouhinec, en redressement judiciaire. La direction compte sur une offre de reprise. Dans tous les cas, le tribunal de commerce rendra sa décision le 25 août prochain.
Peu de retours des coopératives bretonnes
Rachetée en 2019 par le groupe Gelpass, la légumerie emploie 43 salariés dont le sort est suspendu à cette date. D’autant que, un temps confiant, le PDG François Dequesne s’étonne du peu d’intérêt que suscite l’appel à la reprise. « Les offres qui parviennent à l’administrateur judiciaire ne sont pas bretonnes, je suis un peu déçu par la filière. » Le dirigeant comptait sur les coopératives bretonnes pour rentrer dans le capital. « Nous sommes dans une démarche d’avenir, d’offrir des débouchés locaux aux produits bretons en limitant l’empreinte carbone. »
Des volumes mais pas de visibilité
Délivert a l’oreille de la Région et du député de la circonscription, Jimmy Pahun. « Tout le monde dit qu’il faut sauver la légumerie, mais il ne se passe pas grand-chose. Je sais que le contexte économique n’est pas favorable. » L’activité se poursuit malgré tout sur le site de Plouhinec. Les volumes restent importants que ce site spécialisé dans la préparation des légumes crus. « Mais nous manquons de visibilité même si nous avons de gros clients. Nos activités en Aquitaine ne rencontrent pas ces difficultés, les coopératives sont avec nous. Si on ne soutient pas notre légumerie, c’est vers l’importation que vont se tourner nos clients. Ce n’est pas vraiment dans ce sens que l’on doit aller. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-linquietude-grandit-pour-lentreprise-delivert-a-plouhinec-of-fr-13-07-23/