
On lui reprochait des manquements et tromperies lors de l’installation de poêles et cheminées. Un chef d’entreprise morbihannais, ex-candidat Reconquête ! aux élections législatives 2022, a été condamné, ce jeudi 3 avril 2025, par le tribunal judiciaire de Vannes (Morbihan), à deux ans de prison dont un an ferme.
Deux ans de prison, dont un an ferme aménagé sous bracelet électronique et un an avec un sursis probatoire de deux ans, cinq ans d’inéligibilité, cinq ans d’interdiction de gérer, confiscation des 55 000 € et 1 253 € saisis, indemnisation de onze victimes, dont les demandes d’intérêts civils feront l’objet d’une audience le 13 juin 2025…
Dans ce délibéré rendu ce jeudi 3 avril 2025, les juges du tribunal judiciaire de Vannes (Morbihan) ont suivi les réquisitions du procureur Sylvain Darchy lors de l’audience du 6 février dernier. Elle s’était d’ailleurs déroulée en l’absence du justiciable qui avait fourni un certificat médical expliquant qu’il devait se tenir « éloigné de toute source de stress ».
« Risques d’intoxication et de brûlures »
À la lecture des nombreux faits qui lui sont reprochés, on pouvait se dire que l’ancien chef d’entreprise – ex-figure du parti Reconquête ! dans le Morbihan, aujourd’hui rallié à Marion Maréchal –, avait probablement eu raison de ne pas venir s’expliquer à la barre. Car, au-delà des infractions économiques (absence d’inventaire, non-dépôt de compte annuel ou de rapport de gestion pendant plusieurs années), au-delà des faits d’abus de biens sociaux et de banqueroute, les risques qu’il aurait fait courir à une vingtaine de ses clients ont de quoi inquiéter. Ils lui valaient, notamment, d’être poursuivi pour tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme.
À la tête de la société Habitat Conseil, liquidée en 2019, le prévenu a, en effet, installé des chaudières et des poêles « sans avoir la moindre formation en fumisterie », avait estimé le parquet. Manque d’étanchéité, absence de double tubage, hauteur d’évacuation insuffisante… : les experts, mandatés après les plaintes d’une dizaine de victimes, ont pointé des « risques importants d’intoxication et d’incendie », ainsi que de brûlures.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-un-ancien-candidat-reconquete-condamne-a-deux-ans-de-prison-et-cinq-ans-dineligibilite-of-fr-3-04-25/