Morbihan. Une vingtaine de réfugiés hébergés à Vannes (OF.fr-25/08/23)

Nacer est originaire du Niger. Il est réfugié à Vannes (Morbihan) depuis plus de trois semaines.

Par Isabelle JEGOUZO

Une vingtaine de réfugiés, dont des jeunes enfants, sont hébergés au dortoir du lycée Diwan à Vannes (Morbihan) en toute discrétion. Ils viennent du quartier de la Villette à Paris.

Des vêtements sont suspendus un peu partout sur les grillages qui entourent le terrain de sport de Kercado, à Vannes (Morbihan) derrière la maison des associations. Sur une marche, Nacer, des écouteurs vissés dans les oreilles écoutent visiblement de la musique. Il a 21 ans et dit être arrivé à Vannes il y a 24 jours.  J’étais à la Villette à Paris. Ils nous ont ensuite amenés à Rennes (Ille-et-Vilaine) au mois de juin. Je suis ici depuis 24 jours. Je veux rester ici. Je ne veux pas retourner là-bas (à Paris) où je tournais et je dormais dans la rue. 

Des enfants en bas âge

Des enfants en bas âge arrivent sur le pas de la porte avec un ballon dans les mains. Un sourire est esquissé mais comme une volée de moineaux, ils décident finalement de rentrer dans le bâtiment. Sans donner de chiffres précis, Nacer dit :  Il y a pas mal d’enfants dans le groupe. Je ne sais pas combien exactement.  Un éducateur leur a dit de préparer leurs affaires.  Je ne sais pas où on va, mais on nous a dit qu’on partait demain. Je viens du Niger. Je suis parti à cause de la guerre. On s’occupe bien de nous ici ! Contactée, la préfecture n’a pas répondu à nos sollicitations, sur le devenir de ce groupe de réfugiés. Selon nos informations, ils iraient à Lorient (Morbihan).

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/morbihan-une-vingtaine-de-refugies-heberges-a-vannes-cfaf1a7e-4279-11ee-acb5-8662082a4807

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/morbihan-une-vingtaine-de-refugies-heberges-a-vannes-of-fr-25-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *