Mort au travail : percuté par un poids lourd, un agent de la sécurité des routes est décédé (H.fr-15/05/25)

Travaux d’entretien du pont d’Aquitaine realisés par la direction interdepartementale des routes Atlantique (DIRA) consistant a la reprise de joints de chaussée, 2020. © Sebastien ORTOLA/REA

Après avoir été percuté par un poids lourd près de Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), un agent de la sécurité des routes en Île-de-France est décédé mercredi sur la RN1104, et un autre est grièvement blessé, a indiqué, mercredi 14 mai, le ministère des Transports.

Par Clémentine EVENO.

En vingt ans, 21 000 salariés sont morts à cause du travail, et 13,5 millions de personnes ont été blessées, selon les données compilées par l’Humanité, alors même qu’au moins 3 125 agriculteurs morts depuis 2006 ne sont ne sont pas comptabilisés, tout comme ceux qui se sont suicidés, et que plus de 8 millions de travailleurs sont laissés dans l’ombre, du fait de données au mieux lacunaires, au pire inexistantes.

Dans ce contexte préoccupant, un agent de la sécurité des routes en Île-de-France est décédé, mercredi 14 mai, sur la RN1104, après avoir été percuté par un poids lourd près de Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne, et un autre est grièvement blessé, a indiqué le ministère des Transports.

Un éboueur décédé le même jour

Aux environs de 16 heures, les deux agents de la direction interdépartementale des routes d’Île-de-France (DIRIF) dans l’exercice de leurs fonctions ont été percutés par un poids-lourd, sur la RN1104, à hauteur du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne, a indiqué le ministère des Transports dans un bref communiqué. « L’un des deux agents est décédé. L’autre, grièvement blessé, a été immédiatement pris en charge par les secours. Son pronostic vital n’est plus engagé », a poursuivi le ministère.

Le ministre Philippe Tabarot s’est rendu sur les lieux pour rencontrer les agents de la DIRIF, ainsi qu’au chevet de l’agent blessé. Avec le ministre de l’Aménagement du Territoire François Rebsamen, les deux ministres ont rappelé « l’absolue nécessité » pour les automobilistes et chauffeurs routiers « d’adopter la plus grande vigilance à l’approche des zones d’intervention ou de chantier ». Les directions interdépartementales des routes (DIR) emploient quelque 7 000 agents « qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles pour la sécurité de tous », ont-ils ajouté.

Le même jour, un éboueur est également décédé, alors qu’il assurait le ramassage des ordures ménagères à Bougival (Yvelines), non loin de la résidence des Lions, sur la D113. Trois autres personnes ont été légèrement blessées et transportées vers des hôpitaux en « urgence relative ».

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/agents-de-securite/mort-au-travail-percute-par-un-poids-lourd-un-agent-de-la-securite-des-routes-est-decede

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mort-au-travail-percute-par-un-poids-lourd-un-agent-de-la-securite-des-routes-est-decede-h-fr-15-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *