Mort au travail : un ouvrier de 19 ans meurt enseveli sous du goudron à 200 °C en Vendée (H.fr-16/07/25)

« J’ai vu beaucoup de choses, mais là, j’ai encore du mal à en parler. Je le voyais au loin, et il n’y avait que sa tête qui sortait du bitume », témoigne Agathe Chiffolleau, habitante de Sainte-Flaive-des-Loups et témoin de la scène.
© Peter de Kievith / Alamy / abacapress

Un jeune homme de 19 ans est mort ce mardi 15 juillet en Vendée après avoir été enseveli sous du bitume à 200 °C. L’ouvrier a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier universitaire de Nantes, où il est décédé plus tard dans l’après-midi. Le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête.

Par Julie DEBRAY-WENDELING.

Presque dix jours après le décès d’un stagiaire de 16 ans dans une exploitation agricole en Maine-et-Loire, un nouveau nom s’ajoute à la longue liste des morts au travail. Mardi 15 juillet, vers 9 h 30, à Sainte-Flaive-des-Loups (Vendée), un homme de 19 ans est mort après avoir été enseveli sous du goudron brûlant, rapporte Ici Loire Océan(ex France Bleu).

La victime travaillait avec ses collègues à la réfection de la route, dans un lotissement de la commune, lorsqu’un camion rempli de bitume à 200 °C, a déchargé le contenu sur la chaussée où le jeune homme se trouvait.

Deux hypothèses sont pour l’instant privilégiées : le camion n’aurait pas vu l’ouvrier ou l’une des portes du véhicule se serait ouverte. La cause du drame reste cependant encore incertaine.

« Il n’y avait que sa tête qui sortait du bitume »

Entendant des hurlements, les personnes sur place et le voisinage, ont gratté le tas de bitume à l’aide de pelles pour tenter de sortir le plus rapidement possible le corps de l’ouvrier.

Héliporté en urgence absolue au CHU de Nantes, il a succombé à ses blessures dans l’après-midi, a déclaré la gendarmerie. Un autre ouvrier, âgé de 42 ans, a été brûlé aux mains, probablement en tentant de sortir son collègue enseveli sous le goudron. Il a été transporté à l’hôpital de La Roche-sur-Yon.

« J’ai vu beaucoup de choses, mais là, j’ai encore du mal à en parler. Je le voyais au loin, et il n’y avait que sa tête qui sortait du bitume », témoigne Agathe Chiffolleau, habitante de Sainte-Flaive-des-Loups et adjointe au maire à la mairie de la commune.

Une enquête a été ouverte sous la direction du parquet de La Roche-sur-Yon, « pour déterminer les circonstances de l’accident ». L’Inspection du travail a également été saisie de l’affaire.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/accidents-du-travail/mort-au-travail-un-ouvrier-de-19-ans-meurt-enseveli-sous-du-goudron-a-200-c-en-vendee

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mort-au-travail-un-ouvrier-de-19-ans-meurt-enseveli-sous-du-goudron-a-200-c-en-vendee-h-fr-16-07-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *