Mort de Nahel. À Brest, 200 manifestants dénoncent les « violences policières » (OF.fr 05/07/2023)

Environ 200 personnes ont défilé à Brest (Finistère) ce mercredi 5 juillet 2023, pour rendre hommage à Nahel, mais aussi pour dénoncer « l’autoritarisme du pouvoir ».

Le départ du cortège, en bas de la rue Jean-Jaurès. | OUEST FRANCE

Ils sont environ 200, ce mercredi soir, place de la Liberté, à Brest (Finistère). Des militants d’organisations syndicales ou politiques, à gauche de l’échiquier, venues protester contre « les violences policières » et dénoncer un supposé « racisme » de la part des autorités.

« La colère explose partout. Comment s’en étonner ? », démarrent-ils dans une longue prise de parole collective, allusion aux récents événements dans les quartiers brestois. Des bâtiments publics, des voitures et des entreprises ont notamment été pris pour cibles et incendiés.

« Justice pour Nahel »

Les personnes présentes réclament notamment « justice pour Nahel » et dénoncent « l’autoritarisme du pouvoir ». Dans leur viseur : les syndicats de police Alliance et Unsa. À Brest, c’est un autre syndicat, Unité SGP, qui est majoritaire.

Le rassemblement s’est transformé en manifestation, qui a emprunté plusieurs rues du centre-ville pendant une petite heure. Sans violences, malgré un rapide face-à-face légèrement tendu avec les forces de l’ordre aux abords du commissariat.

Les députés à l’offensive

Un peu plus tôt dans la journée, le député de Brest-centre, Jean-Charles Larsonneur, avait dénoncé ce rassemblement. « Rien n’est à sa place dans cet appel à marcher, dénonçait-il. Ni son moment, ni son objet, dont on comprend, une fois de plus, qu’il vise à salir les forces de l’ordre, à diviser les Français et à saper l’unité des Brestois, à des fins honteuses de récupération politicienne. »

Le député de Brest-rural, Didier Le Gac, avait lui aussi taclé l’organisation de ce rassemblement, accusant La France Insoumise de « jeter de l’huile sur le feu ».

Auteur : Mickaël Louédec

Source : Mort de Nahel. À Brest, 200 manifestants dénoncent les « violences policières » (ouest-france.fr)

URL de cet article : Mort de Nahel. À Brest, 200 manifestants dénoncent les « violences policières » (OF.fr 05/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *