
Par Pauline DECKER.
Lorient (Morbihan) a été le théâtre de violences urbaines, dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin 2023. De multiples dégradations ont été commises dans les quartiers de Bois-du-Château et de Kervénanec.
« Ça n’a pas arrêté », relate un pompier lorientais. Dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin 2023, tensions et violences ont secoué certains quartiers de Lorient (Morbihan), dès minuit, et jusqu’à 5 h environ. Des émeutes qui font suite à la la mort du jeune Nahel, à 17 ans, tué par un policier, à Nanterre (Hauts-de-Seine), mardi 27 juin 2023 au matin, après un refus d’obtempérer.
Lorient avait jusqu’alors été épargnée par les tensions alors que de violents affrontements ont lieu chaque nuit dans de nombreuses villes de France.
Des tirs de mortiers
Cette nuit, les tirs de mortiers ont retenti. Des arrêts de bus, des pneus, des conteneurs, des constructions modulaires et des poubelles ont été incendiés, à Kervénanec et à Bois-du-Château, par des individus cagoulés. Des voitures auraient également été brûlées à Kervénanec, ainsi qu’un engin agricole à Bois-du-Château. Et une Maison de quartier dégradée, notamment par des jets de pierre.
Une quinzaine d’agents de police
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont réagi après avoir entendu « des bruits d’explosion ». « Ce n’est pas très rassurant », exprime l’une d’entre elles sur Facebook. « Ils font exploser des choses […], ça fait vraiment peur », relève une riveraine.
Sur place, une quinzaine d’agents de la police nationale, ont été déployés, avec du renfort de la gendarmerie de Lorient, « en restant à distance des individus. Notre priorité, c’est de protéger les pompiers pendant leurs interventions. »
Aucune interpellation n’a eu lieu cette nuit à Lorient.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mort-de-nahel-incendies-tirs-de-mortiers-une-nuit-sous-tension-dans-les-quartiers-de-lorient-of-fr-30-06-23/