Municipales 2026 – À Bordeaux, Nordine Raymond et les insoumis se préparent à « faire mieux » (LI.fr-18/12/25)

Par Lucina T.

Le 5 décembre à Bordeaux, une voix résonne dans la salle Son Tay : « Un Bordeaux abordable, où les gens peuvent se loger, se nourrir, avoir des loisirs, un Bordeaux qui fait la paix avec son passé colonial et lutte contre le fléau du racisme qui pollue les sociétés. Un Bordeaux qui n’est pas seulement une carte postale, une vitrine, mais un Bordeaux à vivre. »

Cette voix, c’est celle de Nordine Raymond, candidat insoumis devant une foule de 350 personnes. Au côté de la vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée du Val-de-Marne Clémence Guetté, une chose est certaine : ce meeting de lancement de campagne est une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Notre article.

Une marche festive vers la victoire, à l’image du projet pour la ville

En plus de proposer un fond politique cohérent, ce meeting entend montrer un aspect de la campagne insoumise que l’on ne retrouve chez aucun autre candidat bordelais, à savoir une campagne festive, loin des obsessions racistes de la candidate RN et proche de groupes néo-nazis Julie Rochagneu ou du statu quo défendu par la Macronie et la gauche sociale-démocrate aux manettes depuis 2020.

Selon Nordine Raymond, « la campagne doit ressembler à la société que l’on veut voir émerger, festive et solidaire ». Que ce soit au travers d’un moment convivial et musical succédant aux prises de parole lors du meeting ou dans les actions militantes du quotidien, cette campagne entend montrer qu’un Bordeaux joyeux où il fait bon vivre peut voir le jour en cas de victoire, contrastant radicalement avec la surenchère sécuritaire proposée par les autres gros candidats, qui semblent tous concourir dans une course permanente pour salir l’image de la ville, en la décrivant comme une zone de guerre où le crime règnerait en maître, se devant d’être matée par la force la plus excessive possible.

Le candidat qui vit Bordeaux au quotidien dans son travail de restaurateur est entouré d’une équipe jeune au parcours varié, le vécu des militant.es et leurs expériences est aussi une des raisons phares de la capacité du projet insoumis à répondre aux aspirations du peuple bordelais.

Pour aller plus loin : Saint-Denis/Pierrefitte : l’union des forces de rupture pour un mandat populaire

Une campagne organisée, centrée sur un programme ambitieux

Introduction sur le vécu de la jeunesse bordelaise, table ronde programmatique et prises de parole. Durant deux heures, les représentant.es de la campagne ont pu détailler les grandes mesures et objectifs à atteindre en cas de victoire insoumise en mars prochain.

Permettre aux jeunes de se loger sur la ville, mettre fin au sans-abrisme et sortir des pans entiers de l’économie des griffes du capitalisme : le programme de la liste « Faire mieux pour Bordeaux » entend incarner le débouché des aspirations des quartiers populaires et de la jeunesse de la belle endormie grâce à un programme de 230 mesures, fruit d’un travail collectif d’un an.

Réquisition des logements, transports gratuits ou encore interdiction des paquebots de croisière dans la capitale girondine : depuis plusieurs mois, les militant.es bordelais.es remuent la ville de fond en comble pour promouvoir des mesures capables de changer la vie des habitants. Le secret ? Une pré-campagne réussie issue de l’expérience collective.

En effet, après une désignation de binôme de chef.fes de file en début d’année qui a rapidement mené à l’établissement de pôles permettant de couvrir tous les besoins de la campagne à venir, la machine de guerre électorale insoumise a très rapidement montré l’efficacité et la discipline signature du mouvement, et les résultats ne se sont pas fait attendre !

Une dynamique réelle

Bien que ces derniers soient très critiquables et sous-estiment systématiquement la France insoumise, comme l’a documenté le député Antoine Léaument dans un rapport parlementaire, un sondage commandé par le candidat macroniste Thomas Cazenave donne Nordine Raymond jusqu’à 20 % des suffrages exprimés. Cela témoigne de la puissante dynamique de cette campagne qui, malgré les attaques répétées de l’extrême droite contre les insoumis.es (dégradation du local de campagne, cyberharcèlement massif et raciste, agression antisémite, etc.), continue de monter en puissance.

Ainsi, le palais Rohan, longtemps symbole du pouvoir bourgeois et d’une ville qui a fait sa fortune sur l’esclavage, pourrait bientôt ouvrir ses portes à un exécutif insoumis capable de changer la vie des plus de 260 000 habitants. En mars, la jeunesse et les quartiers populaires auront la possibilité de placer une équipe soucieuse de créer ce Bordeaux festif et solidaire dont parle Nordine Raymond. Cette occasion historique permettrait de faire basculer la belle endormie vers une direction de gauche radicale.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/12/18/bordeaux-nordine-raymond/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/municipales-2026-a-bordeaux-nordine-raymond-et-les-insoumis-se-preparent-a-faire-mieux-li-fr-18-12-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *