
La maire de Quimper (Finistère) et présidente de l’agglomération, Isabelle Assih, a fait son entrée en campagne, ce lundi 30 juin 2025. Une association, Quimper Ensemble, du nom de la liste victorieuse en 2020, a été créée pour soutenir la maire socialiste et la dynamique qu’elle souhaite insuffler en vue des municipales de 2026.
Par Marion GONIDEC.
Dernier jour du mois de juin et jour de très grande chaleur en France : de nombreux soutiens de la maire de Quimper (Finistère) sont réunis à l’étage du Bistrot de la cathédrale, à deux pas de l’hôtel de ville. Isabelle Assih, actuelle locataire depuis sa victoire en 2020, défend le bilan de l’équipe et son souci de la continuité.
« La ville de Quimper a besoin de stabilité, il est important de pouvoir envisager une continuité dans nos projets. Quimper a souffert d’une alternance trop fréquente », argumente Isabelle Assih, qui souhaite aussi afficher le visage souriant d’une mandature qu’elle qualifie de « réjouissante ».
« Mobilisation des partis et représentation citoyenne »
Solidarités et cohésion sociale, transition écologique, bien vivre à Quimper, elle rappelle les piliers de sa stratégie pour rempiler. « Je m’appuie sur deux jambes, à la fois sur la mobilisation des partis politiques de gauche et des écologistes et la représentation citoyenne. » Les statuts de l’association Quimper Ensemble (c’était le nom de la liste en 2020) ont été déposés voici plusieurs semaines déjà, cette rencontre est l’occasion d’officialiser son existence. Pourquoi maintenant ?
« Il était temps d’y aller »
Est-ce la déclaration de Guillaume Menguy qui souhaite rassembler largement à droite qui a précipité l’annonce ? Nullement, répondent les intéressés, « on voit que ça bouge mais il était temps d’y aller », l’annonce est dans les tuyaux « depuis le printemps et c’était le bon moment, avant l’été ».
Lire aussi : Comment Guillaume Menguy veut prendre la mairie de Quimper à la tête d’une union des droites
Qui sur la liste ?
À la question des noms qui constitueront la liste, pas de réponse pour le moment. Toutefois, la maire de Quimper évoque une composition à 50/50, pour moitié encartés, militants, élus de la mandature, pour moitié issus de la société civile. « Des citoyens qui n’appartiennent pas aux partis mais se retrouvent dans nos valeurs », appuie la maire candidate à sa succession.
« Certains repartiront, mais il faut du changement », mitige cette dernière. « Tout est encore à créer, sur l’organigramme de campagne, les moyens de mobilisation qu’on veut innovants pour donner envie. Je ne suis pas seule à me présenter devant vous. Chacun peut intégrer Quimper Ensemble, au titre qu’il souhaite, encartés, non encartés. L’idée est de participer au mouvement. Pour certains, c’est un renouvellement, pour d’autres une adhésion », tient à souligner la maire sortante.
Et avec qui, alors ?
Nathalie Rolland-Vanini, secrétaire réélue de la section locale du parti socialiste, se voit confier la codirection de la campagne, avec d’autres à venir. En charge de la coordination avec les autres forces de gauche et écologistes, l’intéressée éclaircit l’éventail partisan de l’alliance à venir. « Nous avons rencontré des représentants de partis quimpérois, les socialistes, les écologistes, le parti communiste français, l’UDB. Un rendez-vous est prévu avec les radicaux de gauche, sans oublier Nouvelle Donne, Place Publique. Les échanges sont constructifs. La gauche à Quimper se porte bien », détaille la codirectrice socialiste.
Et la France Insoumise ? « J’ai eu des échanges avec Marie Lauwers et Luc Colpart. Ils m’ont informée de la formation de leur binôme, c’était plutôt élégant. On en est restés là pour le moment, il n’y a pas de projet de construction commune. Et nous avons constaté que leur questionnaire citoyen lance une forme de précampagne », indique Nathalie Rolland-Vanini.
À savoir : Daniel Le Bigot a confirmé son intention de repartir en mars prochain sur la liste d’Isabelle Assih. « Oui, je souhaite poursuivre nos actions pour une transition écologique responsable », déclare l’élu écologiste quimpérois.
Sur le même sujet: lire également : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/la-ville-a-trop-souffert-de-lalternance-a-quimper-la-maire-isabelle-assih-lance-sa-campagne-pour-les-municipales-6846560.php
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/municipales-2026-a-gauche-la-maire-isabelle-assih-repart-en-campagne-avec-quimper-ensemble-of-fr-30-06-25/