Municipales 2026 à Lorient : les communistes au travail pour l’union (OF.fr-8/04/25)

Les membres de la section de Lorient du Parti communiste français travaillent depuis six mois sur un programme en vue des élections municipales de 2026. | OUEST-FRANCE

Près de 30 pages résument les orientations pesées par les communistes de Lorient (Morbihan) en vue des municipales de 2026. Leur contribution pour bâtir une liste d’union des gauches, toutes les gauches, espèrent-ils.

Par Delphine LANDAY.

Mardi 8 avril 2025, une partie des membres de la section de Lorient (Morbihan) du Parti communiste français (PCF) ont présenté leur feuille de route en vue des élections municipales de 2026. Convaincus qu’une seule liste à gauche est la voie de la victoire, ils posent comme préambule indispensable, la définition d’un programme commun.

Un programme offensif, de rupture

« Nous avons bâti un programme dense qui porte un certain nombre de mesures, a détaillé Marion Galissard. Il s’est nourri du travail qui a été mené depuis 2020 par les communistes et plus largement para Lorient en commun, mais aussi des militants syndicaux, du monde associatif, de toutes les forces de gauche dans leur diversité. » Pour Patrick Bodin, le document est précieux, « on a travaillé plusieurs mois et on n’a jamais aussi bien travaillé à Lorient. » Avec en ligne de mire, l’union, plutôt que « la division pour mieux dominer », insiste Boris Campos, secrétaire de la section.

Droit au logement, gratuité des transports…

Le programme dense évoque de nombreux points du logement à la gratuité des transports en commun, en passant par l’accès aux services publics, l’accès à une alimentation de qualité, la lutte contre les inégalités de santé. Les militants défendent par exemple un droit au logement pour tous, et dénoncent une politique de logement à Lorient « inadaptée par rapport aux besoins, souligne Marion Galissard, avec des programmes immobiliers haut de gamme », au détriment des besoins en logement sociaux.

Avec les Assises de la gauche

Pas question de partir seul. Les communistes de Lorient s’inscrivent dans la dynamique des Assises de la gauche et de Lorient en commun. Leur programme est une base de travail qui va continuer d’évoluer. « Avant de désigner une tête de liste, il faut parler d’un programme. »

La désunion à Lorient en commun et la distance prise par Gaëlle Le Stradic (Parti socialiste) « reste incompréhensible ». Les communistes veulent continuer à se nourrir des échanges avec les militants et espèrent continuer d’élargir les débats avec le plus grand nombre. « On veut donner envie de se battre pour quelque chose. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-lorient-les-communistes-au-travail-pour-lunion-c812e588-1492-11f0-a9e1-03ede7a28dd6

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/municipales-2026-a-lorient-les-communistes-au-travail-pour-lunion-of-fr-8-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *