
Par Dominique BOYET (Presse Océan)
Nantes commémore ce dimanche 16 juillet 2023 les rafles antisémites de juillet 1942 et honore la mémoire des 236 habitants de Loire-Atlantique (alors Loire-Inférieure) victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français entre 1941 et 1944.
Entre le 15 et le 20 juillet 1942, 98 juifs résidant en Loire-Atlantique, alors dénommée Loire-Inférieure, ont été raflés par la police et la gendarmerie sur ordre du Gouvernement de Vichy : 28 dans l’arrondissement de Nantes ; 4 à Châteaubriant ; 63 dans l’arrondissement de Saint-Nazaire dont 21 à La Baule, 9 au Pouliguen, 2 à Pornichet, 1 à Guenrouët, 16 à Pornic, 4 à Saine-Marie-sur–Mer, 9 à Tharon-Plage. Tous seront déportés à Auschwitz depuis Angers.
99 % des juifs arrêtés en Loire-Inférieure ont été exterminés dans les camps
Deux autres rafles ont suivi le 9 octobre 1942, au cours de laquelle 13 personnes ont été arrêtées à Nantes, 11 à Mauves-sur-Loire et 5 à Gorges, et le 26 janvier 1944, où 17 personnes sont arrêtées à Nantes.
Entre 1941 et 1944, 236 personnes d’origines juives résidant dans le département, âgées entre 1 an et 95 ans, ont été déportées. Parmi elles, des juifs immigrés, essentiellement d’Allemagne et d’Autriche, dont certains étaient venus à Saint-Nazaire en 1938 avec l’espoir d’embarquer pour l’Amérique du Sud ou Cuba. 99 % des juifs arrêtés en Loire-Inférieure ont été exterminés dans les camps.
Dix-neuf Justes parmi les nations
La cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France se déroulera le dimanche 16 juillet 2023 à 9 h, au monument érigé à la mémoire des 50 Otages à Nantes.
La Loire-Atlantique compte dix-neuf Justes parmi les nations. Décernée par le Yad Vashem, cette distinction est la plus haute décernée par l’État hébreu à des personnes non juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des juifs à échapper aux persécutions nazies durant l’occupation.
Pour en savoir plus : « Mémorial des victimes de la persécution allemande. Déportés de la communauté juive », de Jean-Pierre Sauvage et Xavier Trochu, Comité de Recherches Historiques sur la persécution et la répression allemande en Loire-Inférieure. Et « Mémorial virtuel des déporté.es de Loire Inférieure », réalisé par la délégation de Loire-Atlantique des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (afmd44.org).
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nantes-ceremonie-a-la-memoire-des-victimes-des-crimes-racistes-et-antisemites-de-letat-francais-of-fr-15-07-23/