Nantes et Châteaubriant se souviennent des otages de 1941(OF.fr-20/10/22-21h16)

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT (ici avec Jacqueline Timbaud, fille de l’un des otages de Châteaubriant décédée en 2017) est attendu ce dimanche 23 octobre à la carrière de la Sablière

Il y a 81 ans, 48 otages, 21 résistants nantais et 27 militants communistes, étaient fusillés par les nazis à Nantes, Paris et Châteaubriant. Plusieurs rendez-vous commémoratifs sont prévus du 21 au 23 octobre.

Voici 81 ans, 48 otages (résistants et militants communistes) étaient fusillés au Mont-Valérien, à Nantes et à Châteaubriant, en représailles à l’exécution du commandant allemand de la place de Nantes par un commando de résistants communistes. Cet attentat constituait l’un des premiers actes de la lutte armée en France et les représailles la première exécution massive d’otages.

À Nantes, les vendredi 21 et samedi 22 octobre

Comme chaque année, le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure organise la cérémonie nantaise en mémoire des fusillés. Une veillée du souvenir avec une évocation artistique se tiendra devant le monument des 50 otages à Nantes, le vendredi 21 octobre à partir de 17 h 30. Le lendemain, samedi 22 octobre, un dépôt de gerbe au monument des 50 otages à 10 h sera suivi d’une cérémonie au champ de tir du Bêle où furent exécutés 16 otages nantais et d’un dépôt de gerbe au cimetière de la Chauvinière où reposent les corps de plusieurs fusillés.

Philippe Martinez le dimanche 23 octobre à Châteaubriant

L’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt organise pour sa part la cérémonie officielle, le dimanche 23 octobre, dans la carrière de la Sablière à Châteaubriant. À partir de 13 h 30 avec un défilé du rond-point Fernand-Grenier jusqu’à la Sablière, lieu d’exécution des militants communistes. Suivront à partir de 14 h un dépôt de gerbes, une allocution de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et une présentation théâtrale, « Les 50 », en hommage aux fusillés. «Cette évocation historique sera présentée par le théâtre « D’ici et d’ailleurs » réunissant une trentaine de comédiens amateurs avec quelques professionnels et la participation des classes de CM1 et CM2 des écoles de Lusanger, précise Carine Picard-Niles, présidente de l’amicale.

source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-et-chateaubriant-se-souviennent-des-otages-de-1941-0a4a8450-4ef3-11ed-b832-30b1043f3243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *