Nantes-Inquiétudes autour de la fermeture du collège Rosa-Parks : la tentative de blocus fait long feu(OF.fr-17/05/23)

Le collège Rosa-Parks, quartier du Breil, à Nantes.

Une dizaine de parents d’élèves ont mené ce mercredi 17 mai une action pour protester contre la fermeture annoncée du collège Rosa-Parks, établissement situé dans le quartier prioritaire du Breil à Nantes, à la rentrée 2024.

 Non à la fermeture du collège Rosa-Parks.  Le message affiché sur les pancartes est clair. Une dizaine de parents d’élèves, entourés d’enfants, ont orchestré ce mercredi 17 mai une manifestation devant le collège Rosa-Parks, quartier du Breil, à Nantes, pour protester contre la fermeture annoncée du collège à la rentrée 2024.

Le Département de Loire-Atlantique a décidé d’orchestrer des fermetures d’établissements scolaires mais aussi de nouvelles constructions de collèges en vue de lutter contre  les situations de ségrégation sociale  et les stratégies d’évitement adoptées par des familles refusant de voir leurs enfants intégrer des établissements  trop populaires .

La moitié des 320 élèves de Rosa-Parks est appelée à rallier à la rentrée 2024 le nouveau collège Vial en centre-ville de Nantes, les autres élèves se répartissant dans trois établissements des environs. Sur le terrain, la décision inquiète. Rosa-Parks, souligne-t-on, assure du cousu main pour ses élèves. Le classement Rep + (Réseau d’éducation prioritaire) est synonyme de classes allégées et de moyens supplémentaires permettant un accompagnement personnalisé , indique une professeure.  Ici, les profs prennent le temps pour les élèves , confie Émilie Boullaud, dont l’aîné est en cinquième à Rosa-Parks tandis que le benjamin y fera ses premiers pas en septembre. Mes enfants n’ont jamais connu des classes à plus de 25 élèves. J’ai peur qu’ils se retrouvent noyés dans la masse au sein du gros collège de centre-ville. 

La tentative de blocus, ce mercredi, a fait pschitt.  Le principal du collège a fait pression sur les élèves pour qu’ils suivent leur cours , se désole David Lhotellier, représentant de parents d’élèves.  Il n’y a eu aucune pression, répond Thomas Gilbert, responsable du collège. O n a simplement tenu à s’assurer que les élèves étaient en sécurité et que leurs parents étaient informés de leur présence hors de l’établissement. 

Le principal dit être à l’écoute de l’inquiétude des parents et note que la nouvelle carte scolaire doit être dévoilée dans les semaines qui viennent. On va tout mettre en œuvre pour que le travail de différenciation pédagogique que l’on réalise se poursuive dans les autres collèges, indique-t-il. On va s’assurer que les élèves soient bien accueillis et accompagnés dans leur futur établissement. 

De nouveaux temps d’échanges avec les familles vont être orchestrés.

Presse Océan

Source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/inquietudes-autour-de-la-fermeture-du-college-rosa-parks-la-tentative-de-blocus-fait-long-feu-a62fa826-f49a-11ed-9208-e33b7057b8d1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nantes-inquietudes-autour-de-la-fermeture-du-college-rosa-parks-la-tentative-de-blocus-fait-long-feuof-fr-17-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *