
Par Isabelle MOREAU
Depuis mercredi 27 septembre, les experts en monétique de JDC réclament des salaires plus justes. La fronde, née à La Montagne, près de Nantes, s’étend à l’Hexagone.
Bordeaux, Pau, Toulouse, Mulhouse… Et même Bruges, en Gironde, où se trouve le siège social de JDC. Dans les agences ou dans les sites techniques, la grogne enfle chez le spécialiste de terminaux bancaires et de caisses enregistreuses.
À l’initiative des salariés, la grève inédite a démarré mercredi 27 septembre, à La Montagne, près de Nantes, où se trouve le pôle monétique de l’entreprise, avec sa hot-line à Rezé. Depuis, une cinquantaine d’employés (sur 243) débrayent chaque jour devant le site logistique montagnard. Au deuxième jour de la contestation, la CFDT a rejoint la CGT.
Lire aussi : Ils réclament de meilleurs salaires
Techniciens, secrétaires, assistants de vente et hot-lineurs réclament une hausse des salaires « afin de rattraper l’inflation ». Leurs revenus, disent-ils, n’évoluent pas ou si peu. « On touche, en moyenne, 1 800 € brut par mois », indiquent les grévistes qui demandent aussi le treizième mois et une revalorisation de leurs tickets restos.
« L’entreprise a la capacité de donner plus », répète Guley Atasay. Malgré le silence de la direction, la déléguée au comité social et économique veut croire que la contestation portera ses fruits. « Les salariés sont encore dans l’espérance », dit-elle.
Le mouvement social se poursuit ce mardi 3 octobre ainsi que mercredi 4.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nantes-la-greve-sintensifie-chez-jdc-a-la-montagne-et-ailleurs-en-france-of-fr-2-10-23/