
À l’initiative du collectif quimpérois Urgence un toit pour tous, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture, ce lundi 31 mars en fin de journée, pour dénoncer « les expulsions et le logement cher ».
Par Olivier SCAGLIA.
« Non aux expulsions et au logement cher ! Un logement décent, stable, abordable pour toutes et tous ! Non à la proposition de loi Kasbarian ». Voilà les trois principales revendications qui ont conduit une quarantaine de personnes à se rassembler devant la préfecture, ce lundi 31 mars, dès 18 h à l’appel du collectif quimpérois Urgence un toit pour tous et l’association quimpéroise Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Le rassemblement était soutenu par différentes associations, partis politiques et des associations de gauche, quelques heures avant la fin administrative de la trêve hivernale. « Une trop grande partie des logements servent de résidences secondaires ou de logements de tourisme. Il faut davantage de logements sociaux et une baisse des loyers », lance au mégaphone Gérard Mas (NPA), l’un des porte-voix de la mobilisation. Avant de notamment exiger au nom du collectif un plan d’urgence pour les logements sociaux. « Jamais il n’y a eu autant de locataires menacés d’expulsion tandis que le secteur de Quimper enregistre 3 000 demandes de logement HLM », assure le militant.
Loi Ksabarian : fin de la mixité sociale
Tout comme le collectif, la CLCV est particulièrement remontée contre le projet de loi Kasbarian : « Elle va exclure du parc social des milliers de locataires dont les revenus sont jugés trop élevés pour s’y maintenir. C’est une instrumentalisation éhontée de quelques situations marginales », tonne l’association. Appuyée par la conseillère départementale Armelle Huruguen : « Pour Finistère Habitat, sur 17 000 locataires HLM, moins de 1 % paient un sur-loyer ». La CLCV d’analyser : « Le député Kasbarian souhaite que les bailleurs sociaux logent uniquement les plus démunis et que soit abandonné l’objectif de mixité sociale dans les quartiers. C’est la construction de ghettos ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/non-aux-expulsions-et-au-logement-cher-une-quarantaine-de-manifestants-devant-la-prefecture-a-quimper-lt-fr-31-03-25/