
À Brest (Finistère) comme ailleurs, ils demandent l’abrogation de la Loi plein emploi et davantage de moyens. Une délégation syndicale a remis en sous-préfecture les doléances d’agents, mardi 1er avril 2025.
Par Delphine VAN HAUWAERT.
« On ne fait plus d’accompagnement, on gère des tableaux de bord » ; « On me reproche que mes entretiens sont trop longs » ; « Notre quotidien est devenu un enfer » : voici quelques-unes des doléances d’agents bretons remises mardi matin en sous-préfecture de Brest, par Loïc Kerdraon, élu CGT au CSE central de France Travail.
Ce mardi 1er avril 2025, avait lieu une mobilisation nationale à laquelle participait une partie des équipes du bassin de Brest (Finistère), quelque 180 personnes au total en comptant l’agence de Landerneau. Objectif : dénoncer « la mise en œuvre, à marche forcée, de la Loi plein emploi qui, dans un cadre budgétaire austéritaire et dans une période de plans de licenciements massifs, contraint à l’inscription plusieurs centaines de milliers de personnes sans que France Travail et encore moins les autres opérateurs (Missions locales, Cap emploi, Départements…) aient les moyens pour les accompagner ».
« Risque grave de santé pour les agents »
Les « priorités » sont ailleurs, déplorent les délégués syndicaux présents mardi matin, dont une délégation a été reçue en sous-préfecture. Notamment « la mise en place du nouvel entretien d’orientation, des questions simplistes – et parfois intrusives – ne collant pas avec des situations souvent très complexes, générant frustration et colère chez les personnes accompagnées », développe une élue FSU. Mais aussi « les 15 h d’activités hebdomadaires » , ou encore « le contrôle de la recherche d’emploi dit « rénové » ». Sans oublier un recours accru à l’intelligence artificielle, qu’ils jugent inadaptée à leurs missions.
Pointant une expertise indépendante à l’échelle de la Bretagne, qui signale « un risque grave de santé pour les agents », les syndicats réclament, à Brest comme ailleurs, l’abrogation de la Loi plein emploi, et davantage d’effectifs.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/notre-quotidien-est-devenu-un-enfer-a-brest-des-agents-france-travail-evoquent-leur-mal-etre-of-fr-1-04-25/