
« Pour des conditions de vie et d’études dignes, nous devons continuer la lutte ». Le syndicat Union Pirate, après l’évacuation de la fac Segalen à Brest, lance un appel à mobilisation des étudiants.
Après l’évacuation de la faculté de lettres de l’UBO, occupée depuis mardi par une trentaine d’étudiants, par une compagnie de 70 CRS de Saint-Brieuc ce jeudi 6 mars 2025, le syndicat Union Pirate s’offusque de l’intervention des forces de l’ordre et lance un nouvel appel à mobilisation des étudiants.
À lire sur le sujet Dégradations à la faculté Segalen à Brest : pour le président de l’UBO, « c’est allé trop loin »
Une nouvelle réunion lundi midi
« Cette intervention survient sur demande spécifique du président de l’UBO Pascal Olivard, et brise la franchise universitaire. La faculté n’était pas fermée ou bloquée, mais occupée par les étudiants pour en faire un lieu joyeux et politique. Cette interruption dans la mobilisation nous a contraints d’annuler notre distribution de culottes menstruelles ainsi que la mise en place d’autres activités conviviales », dénoncent les élus étudiants.

Qui reprennent : « L’occupation des étudiants aurait pu apporter à Pascal Olivard un soutien dans le rapport de force qu’il prétend mener depuis deux ans contre le gouvernement. Il le refuse ».
« Pour des conditions de vie et d’études dignes, nous devons continuer la lutte ! », maintient le syndicat qui invite les étudiants à venir le plus nombreux le lundi 10 mars, à 12 h 30, à l’amphi A de la fac de sciences.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-devons-continuer-la-lutte-apres-levacuation-de-la-fac-segalen-lunion-pirate-appelle-les-etudiants-a-se-mobiliser-lt-fr-6-03-25/