Les greffiers du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc et du tribunal de proximité de Guingamp se sont rassemblés devant le tribunal de Saint-Brieuc, ce lundi 26 juin 2023. Ils protestent contre le projet de réforme de leur profession.

Les greffiers du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc et du tribunal de proximité de Guingamp se sont rassemblés devant le tribunal de Saint-Brieuc, ce lundi 26 juin 2023. | OUEST-FRANCE
« Stop au mépris » ; « La justice, c’est aussi nous ! » ; « Sans greffier, la justice est à l’arrêt ». Robes noires et pancartes à la main, les greffiers du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc et du tribunal de proximité de Guingamp ont répondu à un appel national au rassemblement ce lundi 26 juin 2023, à 12 h 30, sur les marches du palais de justice de Saint-Brieuc.
Soutenus par des avocats et magistrats, trois greffières ont lu un texte expliquant la raison principale de leur contestation : à savoir le projet de réforme de leur profession et notamment de revalorisation salariale. « C’est une honte d’appeler cette réforme grille de revalorisation », dénoncent en substance les greffiers.
« Rouages essentiels de la justice »
Mais le contentieux avec le ministère de la Justice de ces « rouages essentiels » dépasse le cadre de la réforme. « Nous en avons assez d’être les oubliés de notre ministère […] Nous sommes dégoûtés de notre métier. » Et les greffiers de plaider pour une revalorisation de leur statutaire, davantage de moyens humains, etc.
« Nous sommes prêts à la grève si vous refusez de nous entendre », préviennent-ils. Dans le département, la profession compte 42 greffiers. Mais l’effectif n’est pas au complet. Trois postes sont vacants et trois personnes ne sont pas remplacées.
Auteur : Nadia LE SAUX
URL de cet article : « Nous en avons assez d’être les oubliés du ministère » : les greffiers en colère à Saint-Brieuc (OF.fr 26/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)