
Plus de 150 personnes ont manifesté, ce samedi 25 mai, dans les rues de Quimper pour dénoncer la réforme dite du « choc des savoirs ». Des parents et familles se sont joints au mouvement.
« On veut le choc des moyens, pas le choc des savoirs », ont scandé près de 150 manifestants, ce samedi 25 mai, sur les quais de Quimper, à l’appel des organisations syndicales. Pour la première fois, les parents d’élèves étaient aussi appelés à manifester aux côtés des enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire et lycéens. « L’école publique est attaquée par des mesures qui ne répondent pas aux attentes », pointe une militante Unsa Éducation.
Groupes de niveaux, passage en seconde conditionné par l’obtention du brevet et tests en CM2 avant l’entrée en 6e sont dans le viseur. « Nous refusons le tri et la sélection des élèves », ajoute-t-elle.
Une trentaine de parents et familles ont aussi tenu à manifester. « Nous soutenons les enseignants et refusons que nos enfants soient triés et listés », tonne une maman de deux enfants scolarisés à Quimper au collège La Tourelle.
À lire sur le sujet Choc des savoirs : en Bretagne, la désobéissance s’organise [Vidéo]
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-refusons-que-nos-enfants-soient-tries-a-quimper-150-manifestants-defilent-contre-le-choc-des-savoirs-lt-fr-25-05-24/