
Victimes de faits de violences aggravées quand ils étaient mineurs, ces anciens élèves du collège Saint-Pierre ont déposé un corpus de témoignages sur le bureau du procureur de la République de Brest, ce mercredi.
Par Paul BOHEC.
Plus de soixante ans après les faits, pour les plus anciens, moins de trente, pour les plus récents, ils se sont retrouvés sur les marches du tribunal judiciaire de Brest. « Ça fait plaisir de mettre des visages sur des noms », souffle l’un. Entourés de leurs proches, lunettes noires, pour beaucoup, sur le nez, de nombreux élèves passés par le collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon ont déposé, ce mercredi 2 avril 2025, un premier corpus de cinquante témoignages relatant les faits de violences aggravées dont ils disent avoir été victimes au sein de l’établissement. Un autre devrait suivre dans les prochaines semaines.
À lire sur le sujet « J’ai été victime de violences physiques épouvantables » : près de Brest, deux anciens élèves dénoncent les pratiques d’un collège
« On se sent plus léger »
Dans un moment chargé en émotion pour les anciens collégiens et leurs familles, beaucoup ont assuré « se sentir plus légers » après avoir franchi cette nouvelle étape en vue d’une reconnaissance de leur statut de victimes. « Ces faits commis sur des mineurs dans un établissement privé sous contrat avec l’État justifient l’ouverture d’une information judiciaire qui permettra de déterminer les responsabilités directes et indirectes », a fait valoir François Barat, porte-parole d’un collectif – un second s’est récemment créé. Si les faits sont aujourd’hui prescrits, tous se rejoignent sur leur volonté d’inscrire, dans la loi, l’imprescriptibilité des faits de violences caractérisés commis envers des mineurs.
« Nous sommes des traumatisés, a repris François Barat. Ces faits-là laissent des séquelles. Nous faisons entendre notre parole pour que plus jamais cela ne se reproduise. Mais nous n’avons pas peur de dire aujourd’hui que, oui, nous demandons réparation. Ce n’est pas un gros mot : nos parents ont payé pour notre scolarité et nous estimons que ce qui a été payé doit être remboursé. » À l’heure actuelle, plus de 160 personnes se sont manifestées pour rejoindre les collectifs des anciens élèves de Saint-Pierre.
Contacts
Mails : collectifsaintpierrekerhuon@yahoo.com ; collectifvictimessaintpierre@yahoo.com
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-sommes-tous-des-traumatises-les-victimes-du-college-saint-pierre-esperent-louverture-dune-information-judiciaire-lt-fr-2-04-25/